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Microsoft se fâche avec le CES

Le Consumer Electronic Show 2012 sera-t-il le dernier pour Microsoft ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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Microsoft se fâche avec le CES

C'est le principal évènement associé aux produits IT « grand public » aux Etats-Unis, le CES (Consumer Electronic Show) se déroulera début janvier à Las Vegas. Mais il sera peut-être le dernier auquel participera Microsoft ! Tel est ce qu'à indiqué la firme de Redmond sur son blogue officiel.

La décision surprend, Microsoft est un habitué de la manifestation, dont il sponsorise depuis 14 ans la conférence de lancement. Mais surtout la firme affiche clairement depuis quelques temps son orientation de moins en poins 'pro' et de plus en plus grand public. Son absence du CES risque donc de se faire remarquer.

La brouille avec les organisateurs du salon

Officiellement, Microsoft indique que sa décision est liée au décalage entre les dates du CES et celles de lancement de ses produits, qui imposerait à l'éditeur de se caler sur un rythme qui n'est pas le sien. L'argument surprend, d'autant plus que les salons professionnels liés aux loisirs grand public se déroulent traditionnellement en occident immédiatement après les Fêtes de Noël, une habitude prise du temps du jouet classique et destinée à permettre aux distributeurs et détaillants de disposer du maximum de temps pour préparer les pics d'affaires que sont les vacances et les Fêtes.

Le New York Times évoque quant à lui une autre motivation, bien moins flatteuse pour Microsoft : les organisateurs du CES souhaiteraient confier la conférence de rentrée à un autre sponsor ! En ne réservant pas de stand, Microsoft exercerait. soit des représailles, soit un chantage.

Quelle sera l'issue de la confrontation ?

Aucun des protagonistes n'a intérêt à pousser trop loin la manoeuvre. Certes, le retrait de Microsoft pourrait porter un coup fatal au CES tant l'éditeur est l'un des principaux sponsors de la manifestation. Mais à l'inverse, la concurrence pourrait se féliciter de l'absence d'un compétiteur ambitieux. Ou alors Microsoft est joueur, ce qui semble étonnant pour cette société au fonctionnement rigide, et tente un coup de bluff avant d'abattre ses cartes.

crédit photo © laurent hamels - Fotolia.com

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