Microsoft sort Outlook pour Android de sa version Preview

CollaborationLogicielsMobilitéOS mobiles

En sortant de sa version Preview, Outlook pour Android gagne quelques améliorations ergonomiques et fonctionnelles. Et gagne un statut comparable à la version d’iOS.

En début d’année, Microsoft livrait une version d’Outlook pour les environnements mobiles de ses concurrents. Mais si le client de messagerie phare de Redmond était livré en version finale pour iOS, il restait en mode Preview pour Android. La faute à la diversité des configurations matérielles des smartphones propres à l’écosystème mobile de Google, notamment, et qui pouvait laisser supposer quelques instabilités du logiciel jamais très appréciables, surtout pour les usages professionnels.

Une situation désormais révolue (bien que les bugs ne le soient jamais totalement). Après 17 mises à jour (soit plus d’une par semaine), Microsoft vient d’annoncer la sortie de la version Preview d’Outlook. Elle est disponible sur le Google Play. « Une grande partie de ce travail s’est concentré sur l’amélioration de la performance et de la stabilité de l’application avec un effort sur la localisation, l’accessibilité et d’autres ajustements et finitions, témoigne l’équipe de Redmond sur son blog. L’autre partie de ce travail visait à offrir de nouvelles fonctionnalités, afin de se mettre au niveau de la version iOS et répondre à vos commentaires. »

Un Outlook taillé plus proche d’Android

Ce qui ne signifie pas que l’éditeur de Windows ne continuera pas à faire évoluer l’application. Mais pour l’heure, les améliorations se voient d’abord à l’œil nu à travers le design graphique et l’ergonomie. Outlook for Android se veut ainsi plus proche d’Android alors que les équipes de développeurs ont intégré certains principes de base de la plate-forme tels la navigation en tiroir ou l’accès aux paramètres depuis le menu de l’application. L’affichage des contacts présente maintenant l’ensemble des informations liées avec la possibilité d’envoyer directement un e-mail, initier un appel téléphonique ou afficher le trajet jusqu’à leur lieu de travail ou résidentiel. Il est même aujourd’hui possible de lancer une recherche de contact dans l’annuaire de l’entreprise.

Multi-protocole comme il se doit, le client peut désormais se synchroniser avec les fournisseurs de services de messagerie qui supportent le mode IMAP, ce qui est le cas de la plupart des webmail (Gmail, Yahoo, iCloud, Outlook.com et le serveur Exchange…), ainsi qu’aux services qui le supportent (Drive, OneDrive, Dropbox…). Microsoft souligne également avoir amélioré la vue du calendrier en affichant jusqu’à trois jours d’agenda en mode paysage sur les smartphones ainsi que les fonctions d’édition des rendez-vous et réunions. La gestion des e-mails par glissement sur l’écran est également à l’ordre du jour. Les utilisateurs peuvent aussi choisir les dossiers où classer et archiver les courriels traités par glissement. Enfin, les équipes d’Outlook ont répondu à l’une des quatre fonctionnalités les plus demandée : la suppression définitive des messages depuis le dossier des éléments supprimés. Auraient-ils des choses à cacher ?


Lire également
MDM : Microsoft Intune améliore le support pour Android
Android : les applications Microsoft s’invitent dans Cyanogen
Microsoft propose de piloter Office à distance… depuis Android

crédit photo © Gil C – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur