Microsoft Windows 8, un OS à ruban?

CloudOS

Microsoft expérimenterait pour Windows 8 une présentation des menus en ruban similaire à celle introduite dans Microsoft Office 2007.

Au fur et à mesure du développement de Windows 8 les fuites sur le futur système d’exploitation de Microsoft se multiplient. Paul Thurrott et Rafael Rivera, deux journalistes spécialisés dans les produits de la firme de Redmond, ont visiblement eu accès à une version du système et dévoilent les premiers contours de la future mouture prévue pour 2012.

La firme de Redmond travaillerait sur l’extension de son interface ruban, présente sur Microsoft Office 2007 et 2010. D’après les deux observateurs, le gestionnaire de fichiers, Windows Explorer, se présenterait de la même façon que Word. Plusieurs onglets seraient disposés en haut de l’écran et en sélectionnant l’un d’entre eux, une barre d’outils complète apparaîtra.

Par ailleurs la barre d’outils et le menu pourraient faire les frais de l’implantation de ce ruban. Cela permettrait de faire apparaître plus de fonctionnalités à l’écran et d’offrir une meilleure visibilité. Mais cette interface ne semble pas convaincre l’ensemble des équipes de Microsoft d’après Paul Thurrott et Rafael Rivera. Son apparition dans Windows 8 n’est donc pas certaine et le cas échéant, l’utilisateur aura la possibilité de la désactiver. Les deux journalistes ne semblent d’ailleurs guère satisfaits de la qualité de l’interface, bien qu’elle ne soit qu’à moitié finie.

L’interface ruban a déjà été implantée dans Windows 7 sur Paint et WordPad notamment. Si la prise en main fut difficile lors de son arrivée sous Office, il semble que Microsoft ait décidé de l’imposer désormais à ses utilisateurs. Mais la phase de développement vient à peine de commencer, de nombreux changements sont donc encore à prévoir.

Microsoft étudie l'ergonomie en ruban pour Windows 8
Capture d'écran de Window 8 (source WithinWindows.com)

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur