Mobiles: 1,9 milliard pour couvrir les zones blanches

Régulations

Les collectivités locales ont décidé de prendre le taureau par les cornes

Déjà près de 900 millions d’euros ont été investis par les collectivités locales dans le développement du Web dans les zones non équipées de l’Hexagone.

Depuis 2004 ces dernières sont en effet habilitées à déployer des réseaux par l’intermédiaire d’un délégataire. Et les exemples ne manquent pas…

Aujourd’hui, le mouvement se poursuit et 68 collectivités locales viennent d’annoncer un plan d’investissement dans le développement de réseaux Internet ; histoire de combler le fossé qui sépare les grands centres urbains et les petits villages isolés, la fameuse “fracture numérique”.

En France, les investissements publics destinés à ces infrastructures sont de 1,9 milliard d’euros.

Selon les estimations des spécialistes des télécommunications, ces nouveaux réseaux vont permettre aux opérateurs en bisbille avec l’opérateur historique, France Télécom, de dégrouper plusieurs millions de lignes dans le pays d’ici à la fin de l’année 2008.

D’après La Tribune, près de 3,8 millions de lignes téléphoniques attendent d’être dégroupées. Les élus de ces exclus du 3W misent sur le jeu de la concurrence pour faire baisser les prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur