Moblin v2 commence sa carrière sur les ‘netbooks’

Logiciels

Cette distribution Linux s’adapte aux impératifs du marché en privilégiant les ‘netbooks’ au détriment des MID

Le projet Moblin – parrainé par Intel – vise à fournir une architecture logicielle complète optimisée pour les terminaux mobiles compacts. Moblin v2 s’appuie sur un noyau Linux, une distribution dérivée de la Fedora et l’environnement graphique Gnome Mobile. Bref, une offre solide.

Moblin visait initialement le marché des MID (Mobile Internet Devices), mais s’est élargi depuis pour couvrir celui des ultraportables économiques (netbooks).

La première version alpha de Moblin v2 est aujourd’hui disponible. Cette dernière est spécifiquement et uniquement destinée aux netbooks. Elle est optimisée pour les processeurs mobiles d’Intel, dont l’Atom. L’Acer Aspire One, l’Asus Eee PC 901 et le Dell Inspiron Mini 9 sont officiellement supportés. Un « Live CD » ainsi que des images disque pour KVM et VMware sont également téléchargeables.

La Moblin v2 Core Alpha est architecturée autour d’un noyau Linux 2.6.29-rc2 et de Xserver 1.6. Elle est optimisée pour consommer un minimum de ressources et pour démarrer le plus rapidement possible.

« Moblin Netbook »

passera en version bêta en avril prochain. Mais qu’est devenue la version destinée aux MID ? Visiblement, « Moblin MID » est devenue moins essentielle, puisque sa sortie est reportée à l’année 2010. Ce choix stratégique est logique : le marché des MID tarde à décoller, alors que celui des ultraportables économiques est florissant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur