Moonlight, le clone libre de Silverlight, est disponible en version bêta

Logiciels

Il supporte même les fichiers audio et vidéo de Silverlight… grâce à un petit coup de pouce de la part de Microsoft

En quelques mots, Moonlight est à Silverlight ce que Mono est à .NET. Mono est une implémentation open source du framework .NET. Moonlight est, tout simplement, l’implémentation open source de Silverlight (un concurrent direct de Flash).

Les projets Mono et Moonlight sont parrainés par Novell et chapeautés par le célèbre Miguel de Icaza, une des figures de proue du logiciel libre. La première version bêta de Moonlight 1.0 (compatible avec Silverlight 1.0) est maintenant disponible pour Linux.

Elle prend la forme d’un greffon pour Mozilla Firefox 2 ou 3, disponible en 32 bits ou 64 bits. Il est compatible avec la plupart des distributions Linux du marché : Fedora, openSUSE, Red Hat, SUSE et Ubuntu. Depuis les dernières moutures de test, les développeurs ont amélioré les performances de Moonlight, en particulier lors des opérations de rendu graphique (affichage, animations, lecture de médias). Plusieurs sources de fuites de mémoire ont également été corrigées.

Moonlight supporte aussi le Microsoft Media Pack 2.0, lequel permet de lire sons et vidéos (sans support des DRM). Le greffon téléchargera cet ensemble, dès que nécessaire. Notez que ce pack est mis à disposition gracieusement par Microsoft en versions Linux x86 et x86-64 (non, il n’y a aucune contrepartie).

La mouture définitive de Moonlight 1.0 sera disponible le 20 janvier prochain. L’équipe de développement travaillera ensuite sur la version 2.0, compatible avec Silverlight 2.0. Plus puissante, elle supportera tous les langages de la plate-forme .NET (Silverlight 1.0 est limité au moteur JavaScript présent dans le navigateur web). Moonlight 2.0 ne sera toutefois pas achevé avant septembre 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur