Mozilla Firefox 4.0 avant fin 2010?

Logiciels

Selon la feuille de route de Mozilla, Firefox 4.0 arrivera en fin d’année 2010. Avec une nouvelle ergonomie en vue.

Alors qu’une nouvelle évolution de Firefox, la 3.5.3, est attendue demain (elle visera à renforcer la sécurité du plugin Flash ), Mozilla évoque déjà la disponibilité de Firefox 4.0. Si l’on en croit la feuille de route Firefox 4 pourrait débarquer entre les 3e et 4e trimestres 2010. Soit autour d’octobre novembre. Nouvelle ergonomie (avec les onglets au dessus de la barre d’adresse comme avec Google Chrome), nouvelles possibilités d’extensions via des API et séparation des contenus et des processus constitueront les principales innovations du navigateur.

Entre temps, Firefox 3.6 devrait débarquer avant la fin 2009. Récemment présenté en version Alpha, elle intégrera le moteur de rendu Gecko 1.9.2 et optimisera le moteur JavaScript TraceMonkey. Au premier semestre 2010 devrait lui succéder Firefox 3.7 supporté par Gecko 1.9.3. L’innovation principale tiendra dans la possibilité d’exécuter les plugins dans un processus à part évitant, en cas de conflit, de planter le navigateur dans son ensemble. Une fonctionnalité déjà supportée par Apple Safari notamment.

La course à l’innovation semble s’accélérer chez les éditeurs de navigateur. Alors qu’Opera fait une petite percé avec les 10 millions de téléchargements d’Opera 10 en quelques jours, la version stable de Google Chrome 3 ne devrait plus tarder. De son côté, Apple a profité du lancement de Snow Leopard et de la mise à jour de Mac OS 10 5.8 pour promouvoir le nouveau Safari 4.0.2. Il n’y a guère que Microsoft qui, malgré l’arrivée de Windows 7, n’a pas grand-chose à annoncer pour Internet Explorer.

Le calendrier de Mozilla est cependant dressé à titre indicatif. Si les retards s’accumulent au fil des versions, la sortie de Firefox 4 pourrait bien être repoussée à 2011.

mozillafirefoxnewui.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur