Mozilla Firefox donne la préférence au HTTPS

NavigateursPolitique de sécuritéPoste de travailSécurité
Firefox 10 ans

Les fonctionnalités avancées de Firefox seront bientôt réservées aux seuls sites utilisant du HTTPS. Une initiative osée de la part de la Fondation Mozilla.

« Après une discussion approfondie sur notre liste de diffusion, Mozilla s’engage à concentrer les nouveaux efforts de développement sur un web sécurisé, et à commencer à enlever des fonctionnalités pour les offres non sécurisées », explique Richard Barnes, responsable sécurité de Firefox.

Cette prochaine orientation stratégique de Mozilla est un choc pour le monde du web, qui devrait pousser les webmasters à basculer leurs sites vers du HTTPS.

Le plan de la Fondation est en deux étapes :

  1. fixer une date au-delà de laquelle toutes les nouvelles fonctionnalités de Firefox ne seront plus accessibles que depuis un serveur web sécurisé ;
  2. rendre petit à petit inaccessibles les fonctionnalités avancées du butineur sur les sites web non sécurisés.

Applications web = HTTPS

La Fondation Mozilla ne souhaite pas mettre Firefox hors de portée des sites web non sécurisés, mais limiter l’utilisation de certaines fonctionnalités avancées aux sites les plus sûrs. Une stratégie intéressante, certains éléments du HTML5 posant de vrais problèmes en matière de confidentialité des données et de respect de la vie privée de l’internaute.

Un web à double visage se dessine donc ici. D’un côté, nous retrouvons des sites classiques, proposant du contenu en libre consultation, sans sécurisation des échanges. De l’autre, les applications web, où l’interaction entre l’internaute et le site est plus poussée, et qui devront utiliser du HTTPS pour rester accessibles depuis Firefox.

À lire aussi :
Cap sur la sécurité pour Mozilla Firefox 37
Firefox OS s’invite sur une tablette MIPS low cost
100 millions de téléchargements pour la version Android de Firefox


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur