Mozilla Labs propose un SDK pour Jetpack: nouvelle génération d'extensions Firefox en vue

Logiciels

Avec l’arrivée d’un SDK et son intégration programmée au sein de Firefox, la technologie Jetpack monte en puissance.

La technologie Jetpack permet de créer des modules d’extension pour le navigateur web Firefox, à partir de technologies éprouvées et simples d’accès : HTML, JavaScript et CSS. Devenu très populaire ( plus de 290 Jetpacks sont aujourd’hui disponibles), ce produit est actuellement en pleine refonte.

Signe de ce renouveau, les Mozilla Labs viennent de mettre en ligne un kit de développement (SDK pour Software Development Kit) qui permettra de créer ses propres Jetpacks. Il comprend un framework autorisant la création de modules d’extension ou d’applications web avancées, des outils en ligne de commande qui serviront à packager vos modules et, enfin, un environnement de développement intégré, FlightDeck.

L’ensemble remplacera à terme les versions actuelles de Jetpack, appelées à disparaître. Cela prendra toutefois un certain temps, le kit de développement étant aujourd’hui disponible uniquement en version préliminaire. Ce SDK de nouvelle génération permettra également de créer des modules compatibles avec l’ensemble des logiciels de la fondation Mozilla : Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, etc.

Notez enfin que la version définitive de cette technologie devrait être intégrée par défaut à Firefox 4.0, un produit dont la sortie est programmée pour le premier semestre 2011. Jetpack sera alors utilisable directement par des millions de personnes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur