Nanoport : le connecteur magnétique universel annoncé comme révolutionnaire [CES 2014]

Composants

Largement connue pour ses jouets magnétiques Nanodots à base de billes, Nano Magnetics va se lancer dans le marché de l’électronique avec un nouveau type de connecteur annoncé comme “universel et magnétique”.

Nano Magnetics va profiter des projecteurs lors du CES 2014 (qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2014) pour dévoiler le Nanoport Universal Magnetic Connector.

Un connecteur magnétique

Derrière ce nom se cache une technologie de connecteur magnétique universelle. La société est restée laconique sur les détails techniques qu’elle dévoilera le 7 janvier 2014 à l’hôtel-casino The Venetian de Las Vegas.

Plusieurs constructeurs ont d’ores et déjà opté pour l’utilisation de l’aimantation dans leur connecteur. On pense bien entendu à Apple qui a introduit sa technologie brevetée MagSafe pour l’alimentation électrique de ses MacBook. Au lieu d’être clipsé, le connecteur tient par aimantation et se débranche ainsi très facilement sans faire tomber l’ordinateur lorsqu’on se prend les pieds dans le câble.

Microsoft a également introduit un connecteur similaire à MagSafe pour sa tablette Surface. La smartwatch Pebble se recharge également via un connecteur aimanté.

Un connecteur modulaire

Fondée en 2009, Nano Magnetics s’est rapidement fait connaître pour ses jouets Nanodots Magnetic constructors. Ils consistent en des petites billes aimantées réalisées en Néodyme, Métal et Bore de 5 mm de diamètre représentant les interactions atomiques à l’échelle humaine.

De l’atome à l’électron, il n’y a qu’un pas que Nano Magnetics va franchir avec son nouveau type de connecteur pour l’électronique. Selon la compagnie, Nanoport “étendra les possibilités d’interaction de l’appareil et permettra d’explorer le potentiel de l’électronique, des périphériques et des appareils.

Une accroche que la société complète avec un titre aussi laconique que prometteur : “Connexions magnétiques universelles: l’avenir est modulaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur