Netflix met le chaos dans le cloud d’Amazon

Cloud
Tornade © Stephen Finn - Shutterstock

Éprouvez votre cloud AWS avec Chaos Monkey, un outil open source de Netflix qui met en panne vos machines virtuelles de façon aléatoire.

Netflix est un loueur de films (par courrier ou Internet) très connu outre-Atlantique. Avec une base de plus de 26 millions d’abonnés, la société a dû déployer une infrastructure massive, dont elle teste la résistance en continu (livrer des fichiers vidéos est quelque peu plus contraignant que de servir des pages web).

Netflix vient de publier sur GitHub, et sous licence open source, un outil permettant de mettre à l’épreuve une infrastructure cloud. Chaos Monkey se charge d’identifier les groupes de machines virtuelles dans une infrastructure cloud, puis en stoppe certaines de manière aléatoire. Une bonne façon de vérifier si la redondance de votre infrastructure et de vos applications est suffisante.

Aux heures de bureau

Chaos Monkey est conçu pour fonctionner sur les Amazon Web Services (AWS). Par défaut, il est en mesure de tester les infrastructures cloud AWS (logique), mais les choix opérés lors de son développement le rendent très flexible et lui permettront d’être adapté sans peine à d’autres offres cloud.

Si l’objectif de cet outil est de semer la zizanie, Chaos Monkey n’est pas là pour mener votre entreprise à la catastrophe. Ainsi, il est configuré par défaut pour ne s’activer que les jours travaillés, entre 9 heures et 15 heures. Voilà qui laisse du temps pour régler d’éventuels problèmes.

Chaos Monkey sera un allié très précieux pour ceux souhaitant mettre à l’épreuve une infrastructure cloud de test, mais également de production. Difficile en effet de faire un essai en conditions réelles sur une plate-forme ne comprenant que quelques machines virtuelles, lorsque le cloud de l’entreprise en comprend parfois des milliers.

C’est d’ailleurs ce que font les ingénieurs de Netflix, qui utilisent cet outil à la fois sur leur plate-forme de test et celle de production, avec, visiblement, un certain succès.

Crédit photo : © Stephen Finn – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur