Nicolas Sarkozy se dit sceptique sur Free, 4è opérateur mobile

Cloud

Devant les députés UMP, le président  a dit son scepticisme sur un 4è opérateur mobile en France…

Encore une petite phrase assassine qui va susciter moult réactions. Rien n’est donc joué pour Iliad/ Free, seul candidat connu et déclaré à la 4è licence d’opérateur de téléphonie mobile en France!

Le chef de l’Etat a attendu que le processus de relance de cette 4è licence soit relancé pour jeter son pavé dans la mare. L’Arcep, la haute autorité indépendante chargée du dossier, vient tout juste de reficeler ce dossier, de fixer le montant de la licence à payer et la date de clôture des candidatures (le 29 octobre)…

S’exprimant ce mardi 15 septembre devant les députés de l’UMP, le chef de l’Etat s’est dit « sceptique et réservé » sur l’enjeu de cette 4è licence mobile. Il apparaît surtout que Nicolas Sarkozy n’apprécie guère la candidature d’Iliad/ Free, société présidée par Xavier Niel.

Le quotidien Les Echos constate que le modèle « low cost » de cet opérateur alternatif qui a bousculé le marché de l’ADSL , n’a pas les faveurs de l’Elysée.

« Je suis assez sceptique et réservé sur le choix d’un quatrième opérateur mobile, le prix le plus bas n’étant pas forcément le meilleur », a déclaré Nicolas Sarkozy qui préside aux destinées du parti de la majorité et compte parmi ses amis, Martin Bouygues, qui s’est toujours déclaré opposé à l’arrivée d’un 4è opérateur de mobiles.

Pour rappel, les responsables de ce dossier – l’Arcep – ne sont pas au bout de leurs peines. France Télécom et Vivendi ont porté plainte auprès des autorités européennes, pour « aide de l’Etat »: ils dénoncent une discrimination, le fait que le montant de cette 4è licence ait été abaissé à 240 millions d’euros, soit presque trois fois moins cher que le prix à payer par les trois premiers opérateurs mobiles en France.

Le président pousse-t-il ainsi, indirectement, la candidature de Bolloré Télécom, autre bonne connaissance, et détenteur de licences Wimax?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur