Insolite : Nokia recharge les téléphones grâce à la foudre

Poste de travailSmartphones
Nokia Lumia foudre

Nokia a réussi à charger quasi instantanément la batterie d’un Lumia 925 grâce à l’énergie dégagée par la foudre.

Recharger son téléphone en quelques secondes. Qui plus est sans fil. Ce rêve récurrent de tout utilisateur de smartphone et tablette a été réalisé par Nokia… en laboratoire.

En collaboration avec l’Université britannique de Southampton, le constructeur a réussi a recharger un Lumia 925 en une poignée de secondes en tirant parti des centaines de milliers de volts dégagés par un éclair artificiel.

200 000 volts

Les scientifiques ont utilisé un courant alternatif, piloté par un transformateur alimenté par plus de 200 000 volts issus d’un éclair de foudre artificiel. Le signal a ensuite été transmis à un deuxième transformateur banché, lui, sur le téléphone, explique Nokia dans son blog. Profiterons-nous un jour des orages pour faire le plein de nos terminaux ?

Une expérimentation inapplicable pour l’heure commercialement et encore moins à tenter en dehors des murs d’un laboratoire spécialisé dans le contrôle des hautes tensions électriques. Mais ces travaux ouvrent une nouvelle voie pour le développement de la recharge des batteries de nos appareils électroniques.

Poursuivre les travaux de charge

« Cette découverte prouve que le dispositif peut être chargée avec un courant qui traverse l’air. C’est un grand pas dans la compréhension d’une puissance naturelle comme la foudre et dans l’exploitation de l’énergie qu’elle dégage », explique le scientifique Neil Palmer qui s’est, au passage, dit surpris par la capacité des circuits du téléphone à « stabiliser le signal bruyant permettant à la batterie de se charger ».

L’expérience démontre aussi la volonté de Nokia de poursuivre ses travaux dans les méthodes de recharge de ses terminaux. Le constructeur finlandais (et bientôt américain) a été le premier à introduire la recharge par induction avec le Lumia 920 il y a un an.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur