Novell envisage une version Open Source de SuSE Linux

Régulations

Novell devrait annoncer la semaine prochaine, à la prochaine conférence Linux World de San Francisco, le projet OpenSUSE, une version ‘Open source’ de son SuSE Linux

Le message à la communauté Linux est clair. L’éditeur de la seconde distribution Linux mondiale compte rendre son système d’exploitation SuSE Linux Professionnel conforme à l'”open source”. Il s’appellera SUSE Linux.

Il s’agira de la version SUSE Linux 10.0, qui sera présentée à Linux World, à San Francisco la semaine prochaine. “Nous allons rendre OpenSUSE disponible pour tout le monde, n’importe où“, a déclaré Gred Mancusi-Ungaro, directeur marketing de la division Linux et ‘open source’ de Novell. “Nous migrons d’un modèle fermé, où le code était testé en interne, vers un modèle complètement ouvert et transparent“. Novell cherche à séduire les développeurs et les utilisateurs de Linux par une approche ‘open source’. L’éditeur s’appuiera sur un futur site Web communautaire, www.opensuse.org (pas encore en ligne), où les développeurs trouveront le code source de l’OS et pourront déposer leurs contributions. A la différence de Red Hat, le numéro un mondial, qui maintient deux lignes de distribution, Red Hat Professional et le projet Fedora – une version ‘non open source’ avec un support professionnel payant et une version grand public ? Novell semble vouloir jouer la carte de la version unique et ‘open source’. Il s’agira également d’étendre le test de son système d’exploitation à l’ensemble de la communauté des développeurs qui souhaiteront s’investir sur le projet, plutôt que le système fermé qui a prédominé jusqu’à présent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur