Nvidia et Qualcomm mènent la danse des SoC pour terminaux mobiles

ComposantsSmartphonesTablettes
Nvidia Tegra 4

Les processeurs d’application pour tablettes sont au cœur d’une bataille à couteaux tirés entre Apple et Nvidia. Les chiffres publiés par Strategy Analytics pour le troisième trimestre 2012 montrent la suprématie de ces deux acteurs alors que c’est Qualcomm qui domine le marché des SoC pour smartphones.

Strategy Analytics vient de publier des chiffres relatifs aux livraisons de processeurs d’applications pour tablettes et smartphones pour le troisième trimestre 2012. Dans le secteur des SoC pour tablettes, Nvidia se taille la part du lion, même si la société américaine occupe la seconde place.

Nvidia vient de dévoiler officiellement le Tegra 4 dans le cadre du CES. La société américaine entend ainsi damer le pion à Apple dans le secteur des processeurs d’applications dédiés aux tablettes. Car c’est bien Apple qui occupe la première place grâce au succès incontesté des iPad. Les SoC (System on a Chip) A-series de la firme de Cupertino sont présents dans 53% des tablettes ou dit autrement, 53% des tablettes vendues au troisième trimestre 2012 sont des iPad.

Face à l’A5x et autre A5 d’Apple, Nvidia a jusqu’à présent opposé sa gamme de Tegra 3 qui se caractérise par un processeur quadricœur (4+1 cœurs plus précisément). Les SoC de Nvidia se sont retrouvés dans une tablette sur 3 (non-iPad) au troisième trimestre 2012 et représentaient 17% du marché global des processeurs d’application pour tablettes (durant ce même trimestre). Ce sont les tablettes Nexus 7 d’Asus et Microsoft Surface RT (dans une moindre mesure) qui ont permis à Nvidia d’occuper ce rang.

La montée des processeurs d’application

Le marché des tablettes est en plein boom et entraine logiquement dans son sillage celui des processeurs d’application. Ainsi, le marché a connu une croissance de 77% en un an pour s’établir à 900 millions de chiffres d’affaires au 3e trimestre 2012, selon Strategy Analytics qui a suivi les ventes de SoC de 13 constructeurs.

Dans le domaine des smartphones, c’est Qualcomm qui a pris la première place au troisième trimestre 2012 avec 42% des 3,8 milliards de dollars du marché des SoC. Samsung occupe la seconde place avec 27% grâce à l’Exynos 4412 principalement présent dans les Galaxy S III et Note II. Mediatek occupe la troisième place avec 12% suivi par Broadcom et ST-Ericsson.

Nvidia vient d’annoncer le Tegra 4 qui intègre une partie du baseband dédié à la 4G LTE. L’adjonction d’une puce i500 d’Icera, société acquise par Nvidia, est toutefois indispensable pour assurer une compatibilité avec le réseau 4G LTE. En 2013, c’est bien l’intégration du baseband LTE qui assurera le succès de tel ou tel SoC qu’il s’agisse du marché des tablettes ou de celui des smartphones.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur