OpenSolaris: vers un retour à la normale?

Logiciels

Une nouvelle version de la mouture open source de Solaris pourrait voir le jour courant mai, soit un retard de plus de deux mois sur le calendrier d’origine.

Albert Lee vient de dévoiler sur la liste de diffusion du projet OpenSolaris (la mouture open source du système d’exploitation Solaris) qu’Oracle avait décidé de figer le code de la prochaine version de cette offre.

« Ceux d’entre nous qui se sentaient délaissés seront heureux d’apprendre que labuild 134a vient d’être placée par Oracle dans la branche dédiée à la future version stable d’OpenSolaris. Elle sera prochainement étudiée par le service d’assurance qualité interne. Toutefois, même si elle passe cette étape, il s’écoulera du temps avant la sortie effective de cette version. »

Encore une fois, Oracle n’a pas su correctement communiquer avec la communauté open source. Toutefois, les choses semblent enfin aller dans le bon sens. OpenSolaris 2010.03 pourrait ainsi finalement devenir OpenSolaris 2010.05.

Ne vous attendez pas à de profonds changements. L’ensemble des composants sera mis à jour et de nouveaux pilotes réseau feront leur entrée. La nouveauté la plus marquante sera l’apparition du support de la déduplication au sein de système de fichiers ZFS.

Depuis la disparition de la version gratuite de Solaris, OpenSolaris est devenu plus que jamais un outil essentiel pour les développeurs Solaris et Java, en particulier grâce au support des sondes DTrace présent dans NetBeans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur