Oracle Exalytics ‘in-memory’ est disponible

Bases de donnéesCloud

Oracle annonce la disponibilité de son appliance en technologie in-memory, concurrente de SAP HANA, et la mise à jour de OBIEE. Préparez le chéquier…

Pour accélérer mécaniquement les performances d’une base de données et des traitements transactionnels (ERP par exemple) et analytiques, une technologie émerge, le in-memory, qui consiste à placer les données en mémoire vive plutôt que d’aller les lire sur des disques. Ce qui accélèrerait les performances d’un facteur de 100.

HANA prend les devants, Exalytics suit

Cette approche, SAP a été le premier à l’adopter avec HANA. Mais Oracle n’a pas manqué de suivre le mouvement, et a profité de l’acquisition de Sun Microsystems pour proposer sa propre solution, SAP Exalytics.

Côté matériel, Exalytics repose sur une appliance composée d’un serveur Sun Fire, avec 1 To de RAM, 40 cœurs de processeurs Intel Xeon E7-4800, et une connectivité Infiniband 40 Gb/s et Ethernet 10 Gb/s. Côté applicatifs, Exalytics embarque une version de la base de données TimesTen, avec une version mise à jour et optimisée de la suite analytique OBIEE (Business Intelligence Foundation Suite).

Un prix à calculer… en millions de dollars ?

À la différence de SAP, dont la solution HANA est commercialisée sur des infrastructures proposées par des partenaires, mais avec un modèle tarifaire qui n’a pas été rendu public, Oracle a donné quelques indications le mois dernier sur une partie de son tarif, avec une base matérielle indiquée ci-dessus – qu’un exécutif de SAP a qualifiée de dépassée… – pour environ 135.000 dollars.

La tarification de la partie logicielle, avec ses multiples options, n’a pas non plus été rendue publique. IDG s’est livré au difficile exercice de l’estimation du prix d’une configuration Exalytics, pour arriver à la conclusion qu’une configuration déployée devrait atteindre les 3 millions de dollars !

___________________________________
LIVRE BLANC ‘Talent Management’

Un livre blanc, téléchargeable gratuitement, explique comment Oracle Fusion talent Management accompagne les employés, responsables et dirigeants grâce à une évaluation ponctuelle des performances du personnel, et sa fonctionnalité de veille intégrée permettant aux responsables et administrateurs RH de surveiller et gérer efficacement le processus global de gestion des performance. Cliquer ici.
___________________________________


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur