Orange démarre un service de géolocalisation des enfants

Régulations

L’opérateur va proposer un nouveau service à ses usagers qui risque de déplaire à nos chères têtes blondes. Dorénavant, les parents pourront localiser leurs enfants grâce à la technique de la géolocalisation déjà utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie

Les applications possibles pour ce service sont nombreuses. Par exemple, on peut imaginer que dans le cas d’un kidnapping, un enfant puisse être localisé de la sorte. Et ce système peut également être utilisé pour retrouver une personne âgée.

Ce service dénommé ootay (où-t’es?!) est proposé par la start-up parisienne ilico.net. Il a obtenu le feu vert de la CNIL. Le fonctionnement de ce service est simple: l’utilisateur doit simplement s’inscrire sur le site de ootay, enregistrer les coordonnées de son enfant et choisir sa formule : -5 localisations pour 4? -10 localisations pour 7? -25 localisations pour 15? -50 localisations pour 28? -100 localisations pour 53? -200 localisations pour 100? Ensuite il suffit de suivre les instructions. Ce géocontrôle parental peut se faire par Internet ou bien vers un mobile Wap ou iMode. Une fois l’enfant sélectionné, Orange repère le portable de la cible et retourne la réponse à l?intéressé sous la forme d’une carte qui marque d’un cercle la zone géographique où se trouve l’enfant. Le service fonctionne sur toute la France avec une précision de 50 à 150 mètres en ville, et de 150 mètres à 3 kilomètres en zone rurale. Le service respecte la directive européenne 2002/58/CE pour la localisation des tiers, les recommandations de la CNIL et les procédures de sécurité des opérateurs télécoms. Avant de s’inscrire il faut s’authentifier et prouver son identité, avec une procédure ‘opt-in’, les personnes localisées sont averties que vous les avez inscrits au service OOTAY par SMS, elles doivent ensuite impérativement donner leur accord en envoyant un SMS ‘OK’ de leur portable pour pouvoir les localiser. Les personnes ainsi “filées” sont averties par SMS à chaque fois que vous les localisez. Toujours pour l’aspect sécurité, l’utilisateur doit obligatoirement utiliser un pseudonyme et un mot de passe confidentiels pour accéder au service de localisation. La personne localisée peut interrompre à tout moment sa localisation de son portable en envoyant le SMS ‘STOP’ au n° OOTAY. Seule une nouvelle procédure d’inscription permettra de localiser la personne à nouveau. Enfin, Illico.net ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 250.000 euros de chiffre d’affaires en 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur