Orange lance son smartphone Firefox OS… en Afrique

MobilitéOS mobilesSmartphones
Orange-Klif-3G-Volcano-Black-_LO

Le Klif d’Orange, un smartphone à 35 euros fonctionnant sous Firefox OS, est maintenant disponible à la vente. Uniquement au Sénégal et à Madagascar, pour le moment.

Orange vient de débuter la commercialisation de son premier smartphone fonctionnant sous Firefox OS, le système d’exploitation mobile de la Fondation Mozilla. Le public français restera toutefois sur sa faim, puisque ce terminal mobile n’est disponible qu’au Sénégal et à Madagascar.

Il s’agit en fait du Klif, annoncé par Orange dans le cadre du Mobile World Congress 2015 de Barcelone (voir l’article « MWC 2015 : Orange va proposer un smartphone Firefox OS à 35 euros »), une offre low cost destinée aux Pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle devrait devenir disponible dans d’autres pays de ces deux régions au cours des semaines à venir.

À terme, le Kilf sera accessible dans 13 pays : le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’île Maurice, la Jordanie, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tunisie et le Vanuatu.

Du low cost… 3G+

Ce terminal d’entrée de gamme est assemblé par Alcatel OneTouch. S’il adopte un hardware minimaliste (puce Mediatek bicœur à 1 GHz, 256 Mo de RAM, écran de 3,5 pouces), il est à noter qu’il est équipé d’un GPS et d’un modem capable de se connecter aux réseaux 3G+ à 21 Mb/s.

Mozilla se réjouit bien évidemment de cette annonce, qui permet à son offre mobile d’arriver sur de nouveaux marchés, prometteurs pour Firefox OS qui a une carte à jouer dans le monde des terminaux mobiles ultra low cost. La communauté Firefox OS restera pour sa part plus dubitative, tant il est vrai qu’Orange aurait pu distribuer plus largement le Klif, par exemple via Internet.

À lire aussi :
Firefox OS s’invite sur une tablette MIPS low cost
Firefox OS part à l’assaut des montres et lunettes connectées
CES 2015 : Firefox OS s’invite sur les téléviseurs de Panasonic


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur