Orange ouvre sa fibre au 100 mégabits dans les deux sens

FibreRéseaux

Orange lance un nouveau forfait très haut débit fibre optique. Au menu, débits symétriques et gros disque dur.

A l’approche de Noël, les opérateurs affinent leurs offres. Après Bouygues Telecom qui propose une Bbox hybride ADSL-câble-fibre optique, et la sortie de l’Evolution chez SFR, et en attendant la surprise Free, Orange se lance à son tour dans la bataille. L’opérateur historique lance une nouvelle offre à très haut débit : la Fibre Premium. Le forfait intègre l’accès Internet à 100 mégabits, la téléphonie fixe illimitée en France et une centaine de destinations internationales, ainsi qu’une heure de communication vers les mobiles en France, et l’offre télévisuelle (plus de 120 chaînes dont 13 en HD, TV à la demande, 6000 titres VOD par mois et un canal 3D).

Le tout pour 44,90 euros par mois (après période promotionnelle à 34,90 euros pendant deux mois, dont le mois en cours, pour toute souscription avant le 30 janvier). Des tarifs qui s’entendent pour 12 mois d’engagement et sans compter les 3 euros de location mensuelle de la Livebox. A noter que ces tarifs seront susceptibles d’évoluer (de 2 ou 3 euros) avec l’augmentation de la TVA sur la partie audiovisuelle des abonnements triple play votée dans le cadre de la loi de Finances 2011.

Quelle différence avec l’offre Fibre Plus qui prévalait jusqu’alors au même tarif chez Orange? La symétrie du réseau et un disque dur de 160 Go qui vient enrichir le décodeur vidéo compatible TNT. De quoi enregistrer 80 heures de programmes en qualité standard et 25 heures en HD environ.

Quant à la symétrie de la bande passante, cela signifie que l’utilisateur bénéficiera d’un débit à 100 Mbit/s en réception comme en émission des données. Avec Fibre Plus, les débits en émission étaient limités à 10 Mbit/s « seulement ». A titre d’exemple, Orange indique que le très haut débit à 100 Mbit/s permet d’envoyer 200 photos en moins de 16 secondes (bien que le calcul dépende de la taille, donc du poids, des fichiers images). Un confort supplémentaire «Premium» donc qui pourra être complété par l’offre de musique illimitée Deezer ou encore un forfait 3G+ 2 heures pour 5 euros supplémentaires.

De fait, le forfait Fibre Premium vient remplacer l’offre Fibre Plus de l’opérateur. En revanche, la série limitée La Fibre à 34,90 euros reste au catalogue avec un débit asymétrique (100 Mbits en réception/10 Mbit/s en émission) et avec disque dur de 80 Go pour 1 euro supplémentaire. Les forfaits fibre optique s’adressent de toute façon à un parc limité de foyers raccordés. Un potentiel qu’Orange évalue à 600.000 foyers. A ce jour Orange revendique 45.000 abonnés très haut débit. Combien se laisseront tenter par la Fibre Premium?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur