OW2 promeut XLcloud et le développement collaboratif d’applications HPC

Cloud

OW2, consortium dédié aux logiciels d’infrastructure open source, a officialisé à l’occasion du salon Solutions Linux / Open Source 2012, le lancement d’un projet collaboratif visant la création d’une plateforme de développement d’applications haute performance : XLcloud.

OW2
Consortium international dédié au développement de logiciels d’infrastructure, middleware et applications génériques, ainsi qu’à l’animation d’un écosystème d’affaires autour d’une base de code communautaire, OW2 a officialisé la mise en œuvre du projet collaboratif XLcloud lors de l’édition 2012 du salon des Solutions Linux / Open Source 2012 de Paris La Défense.

Un investissement d’avenir dans l’open source et le calcul intensif

Financé par le Fonds national pour la société numérique (FSN), XLcloud vise à concevoir une plateforme ouverte de développement collaboratif d’applications haute performance trop « souvent inaccessibles aux entreprises du fait des niveaux d’investissement requis et de la pression budgétaire dans les TIC », observe OW2.

Le calcul intensif (HPC, pour High Performance Computing) au service de la recherche et de l’innovation industrielle, les jeux en ligne, les flux vidéo, l’analyse de données complexes en temps réel et les modèles 3D associés au diagnostic médical comptent parmi les applications ciblées par le projet XLcloud, qui a démarré en janvier 2012, pour 36 mois.

Le modèle proposé permettra de mutualiser les ressources et, par conséquent, de générer des économies d’échelle avec un double objectif, à savoir : créer de nouveaux réseaux de fournisseurs et assurer la viabilité économique du projet. Les logiciels développés dans ce cadre seront progressivement et librement accessibles en ligne.

En plus d’être promu par OW2, le projet XLcloud est coordonné par Bull SAS / Serviware – AMG.lab, soutenu par les industriels ATEME, HPC-Project, CEA LIST Institute, et par les laboratoires de recherche et grandes écoles EISTI, INRIA RESO, ARTEMIS et RS2M de Télécom SudParis.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur