Panne géante chez Twitter

CloudCollaborationLogiciels

Un problème d’horloge a provoqué une vaste panne chez Twitter. L’accès au réseau social est resté difficile pendant plusieurs heures… le temps de remettre les pendules à l’heure.

Pendant quelques heures, les utilisateurs du réseau social Twitter ne pouvaient plus se connecter à ce service en ligne. En cause, un problème lié à l’heure renvoyée par le serveur. La panne a duré pendant plus de 5 heures, entre dimanche et lundi.

La date transmise par le serveur dans ses réponses HTTPS était décalée d’un an vers le futur. Si ce problème est sans incidence en mode non sécurisé, il prend une tout autre dimension en HTTPS. Un décalage ne serait-ce que d’une heure entre l’horloge du client et celle du serveur peut en effet mener à une erreur de connexion.

Un bug aux effets variés

Ce problème n’a pas seulement touché les connexions effectuées via un navigateur web. L’application officielle dédiée à Android a ainsi cessé de fonctionner elle aussi. Quant à TweetDeck, il marquait tous les messages entrants comme étant vieux d’un an.

Le problème semble avoir été résolu depuis. La connexion à notre compte Twitter s’effectue normalement à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Twitter n’est pas le seul à rencontrer des problèmes avec l’horloge de ses serveurs. En 2012, une panne majeure avait touché le Cloud Azure de Microsoft. Là encore, c’est un problème de date qui avait provoqué cette panne. Les ingénieurs de Microsoft avaient oublié que l’année 2012 était bissextile, provoquant ainsi un décalage d’une journée entre leurs serveurs et le reste du monde (voir l’article « Cloud Azure : la panne proviendrait de l’année bissextile »).

À lire aussi :
Des analystes poussent Dick Costolo, CEO de Twitter, vers la sortie
Accord majeur entre IBM et Twitter autour de l’analytique
Résultats : Twitter arrive rapidement à saturation

Crédit photo : © Denys Prykhodov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur