Pash, un clone du PowerShell… en 'open source'

Logiciels

Avec Pash, le PowerShell de Microsoft est maintenant disponible sur une multitude de systèmes d’exploitation, de Mac OS X en passant par Linux

Igor Moochnick a lancé un projet intéressant, qui vise à recréer le PowerShell de Microsoft sous licenceopen source. À cet effet, il utilise la plate-forme .NET 2.0. Pash est cependant ‘compilable’ et utilisable avec Mono, l’implémentation libre et multi-plate-forme de .NET.

Pour rappel, Windows PowerShell est une interface en ligne de commande et un langage de script basé sur .NET. Il ne fonctionne toutefois que sous Windows.

Si le projet peut sembler à première vue sans intérêt, il pourrait fort devenir indispensable d’ici quelques mois. De fait, les applications .NET ou ASP.NET commencent à prendre de l’ampleur sur les systèmes d’exploitation « non Microsoft ». Pash est alors un excellent moyen de récupérer directement les scripts d’installation (par exemple) fournis par les développeurs du monde Windows.

Cette solution est par ailleurs compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Mac OS X, Solaris… Les périphériques nomades ne sont pas oubliés puisque Pash fonctionne sous Windows Mobile ou Windows CE (via le framework Compact .NET) et Maemo (le système utilisé par les Tablet PC Nokia). Il est donc en passe de devenir le shell de référence de Mono comme .NET.

Pash reproduit aujourd’hui environ la moitié des classes du PowerShell. La page du projet se trouve sur le site SourceForge.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur