PC : HP creuse l’écart, Acer derrière Lenovo

Cloud

Dell, le numéro deux mondial, reprend le chemin de la croissance. IDC et Gartner se contredisent au sujet d’Acer et Lenovo

Au troisième trimestre, les ventes mondiales de PC sont restées soutenues, selon le dernier bilan des cabinets d’études. Pour IDC, les livraisons en volume ont progressé de 15,5% sur la période juillet-septembre à 66,8 millions d’unités. Pour le Gartner, 68,4 millions de machines ont été écoulées, soit une croissance de 14,4%.

Selon IDC, HP conserve la première place mondiale et creuse même l’écart avec la concurrence. Sa part de marché atteint 19,6%, soit un bond de 33% en un an. Le géant a ainsi écoulé 13 millions de machines. Après trois trimestres en recul, Dell (ancien numéro un) retrouve le chemin de la croissance. Le fabricant américain a écoulé 10,2 millions d’unités, soit 3,8% de plus qu’il y a un an. Sa part de marché s’établit à 15,2%. Au deuxième trimestre, l’écart avec HP était de 3,2 points, il est passé à 4,4 points au troisième trimestre. Les chiffres du Gartner sont sensiblement les mêmes : HP obtient une PDM de 18,8% et Dell de 14,4%.

Si Dell est loin d’HP au niveau mondial, sur le marché américain, le fabricant texan conserve la première place avec une part de 28% contre 24,3% pour son concurrent. Mais entre les deux, l’écart se réduit. Apple est 3e avec la meilleure progression du marché : 37% pour le Gartner.

La lutte pour la troisième place mondiale est intense. Malgré le rachat de Gateway en août, Acer n’est pas parvenu, selon IDC, à dépasser le chinois Lenovo qui revendique 8,2% des ventes totales, soit une croissance de 22,9% sur un an. Le taiwanais Acer est juste derrière avec une part de 8,1% et une croissance record de 59,2%. Avec le rachat de Packard Bell à travers celui de Gateway, Acer devrait réussir à accrocher la troisième place au 4e trimestre, mais Lenovo qui entend mieux attaquer le marché grand public n’a pas dit son dernier mot.

Mais cette photographie de la 3e place est contestée par le Gartner. Pour le cabinet, Acer est devant avec une part de marché de 8,1% (ventes en hausse de 5 8% en un an) tandis que Lenovo atteint 8% de PDM avec des ventes en hausse de 22,8%.

Enfin, le numéro 5 du marché est Toshiba avec des ventes en croissance de 17,3% sur un an pour IDC et une part de marché de 4,4% (même résultat pour le Gartner).

Pour 2007, IDC table sur une croissance globale de 12,6% à 257,6 millions d’unités et de 28% pour les PC portables, lesquels devraient représenter plus de la moitié des livraisons dès cette année et plus de la moitié du parc de PC d’ici 2009.

idc_pc_q307.jpg

Top 5 mondial des fabricants de PC (en milliers d’unités), source : IDC

pc_q32007_gatner.jpg

Top 5 mondial des fabricants de PC (en milliers d’unités), source : Gartner

Sur le marché européen, HP domine outrageusement avec une part de marché qui atteint les 20% et des ventes en hausse de 34,4% selon le Gartner. Viennent ensuite Acer dont les ventes bondissent de 54% (part de 14%), ce qui lui permet de passer Dell (10,8%). Toshiba est 4e (5,1% et des ventes en hausse de 32%) suivi de Fujitsu/Fujitsu Siemens, seul constructeur a voir ses ventes reculer (-2,3%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur