Photoshop a 20 ans

Logiciels

Apparu en 1990 pour le Macintosh, le plus célèbre des logiciels de retouche photographique fêtera demain ses 20 ans. En grande pompe.

Le plus bel âge? Le logiciel phare de retouche d’image Adobe Photoshop fêtera ses 20 ans demain, vendredi 19 février 2010. En grande pompe. Plus d’un millier de personnes seront attendues au Palace of the Fine Arts Theater de San Francisco lors des festivités organisées pour l’occasion par la National Association of Photoshop Professionals.

Y seront notamment présents Thomas Knoll, co-créateur de l’application, John Loiacono, senior vice president du pôle Creative Solutions d’Adobe, ainsi que Kevin Connor, vice président de la gestion des produits Photoshop, sous le regard bienveillant de Russell Brown, éminent directeur artistique d’Adobe et spécialiste de Photoshop. D’autres festivités similaires sont prévues en Europe, en Asie du Sud Est et au Japon.

L’histoire de Photoshop commence en 1987. L’étudiant Thomas Knoll s’investit dans l’écriture d’un programme pour afficher des images monochromes qu’il transforme, encouragé par son frère John salarié de Industrial Light & Magic (ILM, la société d’effets spéciaux de George Lucas), en éditeur d’image. Successivement baptisé Display puis ImagePro, c’est en septembre 1988 qu’Adobe achète la licence de ce qui deviendra « l’atelier de photo ». La version 1.0 voit le jour en 1990 avec le Macintosh d’Apple. Les versions Windows suivront en 1992.

Photoshop ne cessera de s’enrichir au fil des ans tant à travers ses fonctionnalités de retouche, de créations que de support de formats (notamment pour le Web et la 3D). Aujourd’hui proposé en version 11, l’application est intégrée à la suite graphique CS4 d’Adobe. Malgré la multiplication des solutions concurrentielles, dont l’application open source Gimp régulièrement saluée comme une alternative crédible, Photoshop s’inscrit comme une référence incontournable dans la gamme des outils graphiques professionnels.

« En 20 ans, Photoshop a joué de nombreux rôles – il permet aux créatifs de diffuser des images spectaculaires qui ont une incidence sur notre culture visuelle et il défie le regard en métamorphosant les clichés n’hésite pas à souligner le PDG d’Adobe Shantanu Narayen. Il est possible d’affirmer, sans exagération, que grâce à plusieurs millions de créatifs, Photoshop a modifié le regard que le monde porte sur lui-même. » Photoshop constitue surtout l’un des logiciels qui a fait la fortune de son éditeur qui l’a décliné en version grand public (Photoshop Element) et en ligne (Photoshop.com), notamment sur l’iPhone.

Pour l’occasion, Adobe diffusera une émission spéciale sur Adobe TV qui réunira l’équipe de développement originale, pour la première fois depuis 18 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur