PHP : une foule d’annonces autour de la sortie du framework Symfony 1.4

Logiciels

Symfony passe en version 1.4, et s’accompagne de la publication d’un nouveau livre… et de l’annonce de la tenue du second Symfony Live.

Le framework PHP open souce Symfony passe en version 1.4. Ce sera la dernière mouture de la branche 1.x, avant la sortie de la version 2.0, prévue pour fin 2010. Les performances de cet outil sont en progrès et il sera reconnu nativement par NetBeans 6.8. Symfony 1.4 profite d’un support communautaire de trois ans (étendu à cinq ans au travers de l’offre commerciale de Sensio Labs).

« Symfony 1.4 couronne quatre années d’un travail acharné de toute la communauté pour apporter aux développeurs unframeworkprofessionnel permettant de coder mieux et plus vite des applications métiers complexes, sans avoir à se soucier des détails techniques de bas niveau », constate Fabien Potencier, président-directeur général de Sensio Labs et lead developer de Symfony.

L’offre de livresopen source de Sensio Labs a été adaptée à cette nouvelle version et s’enrichit d’un nouveau titre : « More with symfony 1.3 & 1.4 ». Ce dernier se présente sous une forme originale, celle d’ un calendrier de l’Avent, les tutoriels étant séparés en 24 parties distinctes.

fabienpotencier012.jpg

« Lorsque j’ai commencé à penser à l’écriture d’un nouveau livre sur Symfony, il m’est rapidement venu l’idée de l’écrire en deux mois et de le publier en cinq langues. Évidemment, je ne pouvais porter ce projet seul ! J’ai donc abordé ce sujet pour la première fois lors de la conférence PHP au Japon, en septembre dernier. Les retours des auteurs et des traducteurs ont été si rapides qu’en quelques jours, le projet More with Symfony était né », se rappelle Fabien Potencier.

Enfin, Sensio Labs annonce les dates de la seconde édition du Symfony Live, un événement dédié à la communauté PHP, qui se déroulera du 15 au 17 février 2010, à la Cité Universitaire Internationale, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Parmi les nouveautés, vous trouverez une série de cinq ateliers, animés par des contributeurs majeurs du projet, tous membres de la core team de Symfony : Dustin Whittle, Stefan Koopmanschap, Kris Wallsmith, Jonathan Wage et Grégoire Hubert.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur