PHP : Zend renouvelle son offre

CloudMobilité

Zend dévoile une nouvelle version de son framework PHP qui innove dans le secteur du cloud computing et de la mobilité. La compagnie propose également une nouvelle mouture de Zend Studio et une plate-forme dédiée au cloud.

Le spécialiste du monde PHP Zend lance aujourd’hui de nouvelles solutions. La compagnie propose ainsi la version 8.0 de son environnement de développement Zend Studio, une nouvelle mouture du framework Zend (qui se focalise sur le cloud computing et les applications mobiles) et diverses autres initiatives dans le secteur du cloud.

Commençons par l’environnement de développement Zend Studio 8.0. Première avancée, il pourra s’interconnecter avec VMware Workstation, ce qui permettra d’effectuer des tests sur des machines virtuelles. Un moyen simple de déboguer le code sur un environnement serveur proche voire similaire à celui qui sera utilisé lors du déploiement des applications. Bon point, la compagnie fournit des images virtuelles de Zend Server prêtes à l’emploi. Zend Studio 8.0 supporte aussi les systèmes distants (classiques ou situés dans le cloud). Enfin, la gestion du code PHP et JavaScript est plus poussée. Il sera ainsi possible de déboguer le back-end (en PHP) et le front-end (en JavaScript) à partir d’une même session. L’éditeur de code a également été grandement amélioré. Zend Studio 8.0 est disponible pour 299 euros TTC, un prix qui comprend un support via les forums de la compagnie et la fourniture des correctifs et mises à jour de base.

Côté mobilité, Zend Framework 1.11 propose des fonctionnalités permettant de détecter le type du terminal et ses capacités d’affichage. Ces dernières s’appuient sur les informations fournies par les bases de données DeviceAtlas, TeraWurfl et WURFL. De plus, le framework propose la version 1.5 de Dojo, une boite à outils JavaScript qui comprend dorénavant une branche mobile, incluant des composants spécifiquement adaptés aux terminaux de petite taille.

Dans le secteur du cloud computing, Zend Framework 1.11 supporte la librairie open source Simple Cloud, qui permet de porter et d’optimiser les applications PHP pour le cloud. L’API Simple Cloud permet ainsi d’accéder aux services de stockage Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Microsoft Windows Azure Blog storage et Nirvanix. Elle offre également d’utiliser les services de stockage orientés documents, comme Amazon SimpleDB et Microsoft Windows Azure Table storage. Enfin, elle permet de gérer les files d’attente Amazon Simple Queue System et Microsoft Windows Azure Queue service.

La compagnie ne s’arrête toutefois pas là. En effet, elle propose aussi une nouvelle plate-forme applicative dédiée spécifiquement au monde du cloud computing. La Zend PHP Cloud Application Platform comprend un environnement de développement permettant de créer et de déployer rapidement des applications cloud. Elle offre des fonctionnalités de haute disponibilité, ainsi que des outils de surveillance et de diagnostic. « La Zend PHP Cloud Application Platform aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de performance, de haute disponibilité et de productivité des applications », explique Andi Gutmans, CEO et cofondateur de Zend. « Grâce à cette solution, Zend permet aux développeurs de construire rapidement des applications cloud portables, aux équipes d’exploitation de bénéficier d’un environnement PHP performant et fiable et propose un tarif ‘pay-per-use’ plus adapté aux déploiements sur le cloud. »

Dernière initiative dans ce secteur, une image Zend Server est dorénavant accessible sur le service de cloud public Amazon EC2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur