Plus de PC en Europe qu’aux Etats-Unis

Cloud

Le basculement a eu lieu en 2004, selon une étude réalisée pour la Commission
européenne

Il y a encore peu, les Européens se désolaient de leur retard technologique face aux Etats-Unis, notamment en terme de PC. Mais cette époque semble révolue. Selon une étude d’Ipsos commandée par la Commission européenne, le taux d’équipement des ménages européens en PC dépasse celui des américains.

En 2005, les habitants du Vieux continent possédaient 72 millions d’ordinateurs à leurs domiciles contre 67 millions outre-Atlantique. Le basculement a eu lieu en 2004. En 1997, l’écart était quasiment de 10 millions.

En Europe, la France tire particulièrement son épingle du jeu avec le deuxième rang en matière d’équipement téléphonique (fixe et mobile). Concernant les PC, le taux d’équipement français est supérieur à la moyenne européenne (57% vs. 53%).

Pour autant, malgré une croissance forte, le taux de Français connectés au Net reste faible : 40%, bien loin des pays nordiques (80% pour les Pays-Bas, 74% pour la Suède) mais dans la moyenne européenne. Paradoxalement, la France est même largué par un nouvel entrant de l’UE. 45% des ménages de Slovénie sont ainsi connectés au Web.

Une exception, car des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie n’ont que 10% de ménages connectés.

Mais en matière de haut débit, la France dépasse la moyenne européenne avec un taux de 34% (contre 23%). Elle est même en tête en matière de Wi-Fi avec 50% des ménages abonnés à Internet utilisant un modem-routeur sans-fil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur