Plus d’internautes en Chine qu’aux Etats-Unis

Régulations

Avec 221 millions d’internautes, la Chine devient la première nation mondiale du Web

C’est fait. La Chine détiendrait, avec

221 millions d’internautes, le plus grand nombre d’utilisateurs du Web, devant les Etats-Unis. L’information, diffusée par l’agence presse gouvernementaleChine nouvelle, n’a pas pu être confirmée par l’AFP.

Néanmoins, la suprématie chinoise fait peu de doute. En fin de l’année 2007, les utilisateurs avaient déjà atteint le nombre de 210 millions, soit 5 millions de moins que les Américains.Et la croissance devrait se poursuivre. Un cabinet d’analyse chinois prévoit 280 millions d’internautes dans l’Empire du Milieu d’ici la fin de l’année. Une manne pour les géants du Web, prêts à se plier à la censure pour prendre des parts de marché.

Avec une croissance de 16%, la progression du nombre d’utilisateurs reste inférieure à la moyenne mondiale, située 19,1%. Le développement d’Internet parmi la population reste un défi de taille pour le géant asiatique. Le gouvernement chinois a également d’autres projets pour la Toile.Le Web reste une zone de dialogue très surveillée par les autorités. Si le gouvernement a fait quelques gestes d’ouverture à l’approche des JO, Internet conserve aux yeux du pouvoir tout son potentiel contestataire. De fait, Hu Jin Tao, le président de la Chine, n’a pas hésité à employer le terme “purifier“. Le vocable employé donne un aperçu des plans gouvernementaux quant à l’avenir du Web et des internautes.

La Chine devrait dans un avenir proche également imposer son leadership dans l’Internet mobile. Avec plus de 500 millions de possesseurs de combinés, l’Empire du milieu ne devrait pas tarder à se transformer en véritable eldorado pour les grosses pointures du web mondial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur