Plus rapide, le nouveau UltraSparc IV de Sun

Régulations

Sun franchit un nouveau pas dans la puissance avec le nouveau UltraSparc IV, processeur dual core en 1,35Ghz, avant dernière étape avant l’arrivée de Niagara

Sun Microsystem propose une nouvelle version plus puissante de l’UltraSparc IV, processeur dual core qui passe de 1,2 à 1,35Ghz. Il équipe dans un premier temps les serveurs Sun Fire v490 et v890, avant d’être décliné sur toute la ligne des Sun Fire actuellement équipés UltraSparc IV.

C’est l’avant dernière étape avant l’arrivée de Niagara. En effet, d’ici la fin de l’année, devrait être annoncé l’UltraSparc IV+, la nouveauté la plus attendue actuellement par les clients de Sun. L’UltraSparc IV+ est un processeur dual core affichant 295 millions de transistors. Il présentera deux c?urs de processeurs à 1,8Ghz. Mais surtout, chaque c?ur sera doté d’un cache de 2Mo de niveau 2, ainsi qu’un cache de niveau 3 sur la carte mère. Il faudra attendre ensuite 2006, sans doute dans la fin de l’année, avant de voir pointer Niagara, la prochaine génération des processeurs de Sun, multi core à 8 c?urs de processeurs ! Niagara sera plus particulièrement destiné aux environnements complexes qui nécessitent d’intensifier les processus réseaux, comme les services Web, les transactions en ligne ou les moteurs de recherche. Une seconde ligne de produit suivra, destinée aux processus réseaux sophistiqués, comme le cryptage des données. Mais la roadmap de Sun ne s’arrête pas là. Niagara préfigure la prochaine ligne de systèmes haute performance signée Sun, nom de code Supernova. Elle sera équipée du successeur de Niagara, Rock, vers 2008. A suivre !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur