Python : Microsoft propulse son vérificateur Pyright

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
microsoft-store-apps-marque-windows

Après Pylint, Pyflakes, Mypy, Pyre et d’autres, Pyright rejoint la liste des vérificateurs de type statique pour le langage de programmation Python.

Microsoft multiplie les annonces à l’attention des développeurs.

Dernière initiative en date : le lancement de Pyright, un outil open source d’analyse statique pour le langage de programmation Python 3.0 ou version ultérieure. L’outil est présenté par l’éditeur de logiciels comme étant « jusqu’à 5 fois plus rapide » que d’autres.

Pyright est écrit en TypeScript (langage de programmation open source développé par Microsoft) et fonctionne sur le framework Node.js.

Le vérificateur « ne nécessite pas l’installation d’un environnement Python ou l’importation de packages tiers », a précisé la firme de Redmond sur GitHub. La plateforme de partage de code acquise par Microsoft l’an dernier.

Visual Studio Code

Le vérificateur Pyright est ainsi conçu principalement pour être utilisé en tant qu’extension (plug-in) de l’éditeur de code informatique Visual Studio Code. Toutefois, l’outil de vérification peut également fonctionner en tant qu’outil autonome en ligne de commande.

Il reste que le projet Pyright est un « travail en cours ». Certaines des fonctionnalités étant encore inachevées, a prévenu Microsoft.

Aussi, Pyright rejoint d’autres outils de vérification de code source pour Python – dont Pylint, Pyflakes, Mypy et Pyre (dévoilé en 2018 par Facebook) – proposés aux développeurs.

(crédit photo : Thomas Hawk on Visual hunt / CC BY-NC)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur