Quand l'iPad s'attaque à Windows

Logiciels

Selon BitDefender, des pirates profitent du succès de l’iPad pour s’attaquer aux utilisateurs de Windows. Quelques explications avant la sortie fin mai en France de la fameuse tablette.

Trois semaines après la commercialisation de l’iPad wifi aux Etats-Unis, l’ardoise numérique sent déjà le souffre. L’éditeur de sécurité BitDefender a annoncé, mardi 27 avril, qu’un « e-mail adressé aux utilisateurs d’iPad proposant une fausse mise à jour d’iTunes entraîne l’installation d’une porte dérobée sur les PC des utilisateurs ».

Rien de plus logique, estime cette dernière : «Le succès de l’iPad, vendu à plus de 600 000 exemplaires depuis sa sortie, ne pouvait qu’intéresser les auteurs de malwares qui ont voulu s’inviter à la fête. » Autrement dit, l’iPad sert de prétexte aux cybercriminels qui surfent sur le succès commercial de l’engin pour tenter de pirater… des plates-formes Windows.

Quelques conseils pour les futurs acheteurs d’iPad

La société précise le déroulement du piratage. « Cette menace arrive sous la forme d’un e-mail de spam, invitant à mettre à jour le logiciel de l’iPad pour “bénéficier de meilleures performances, des dernières fonctionnalités et pour des raisons de sécurité” ». Pour effectuer cette mise à jour, un lien vers la dernière version d’iTunes ets proposée. Copie parfaite de la page officielle du logiciel iTunes, elle berne les détenteurs de PC sous Windows, les Mac d’Apple (et Linux) n’étant pas concernés par la menace.

Une fois la supposée version d’iTunes téléchargée, le programme malfaisant installe la porte dérobée Backdoor.Bifrose.AADY déroulant le tapis rouge aux pirates qui s’infiltrent dans le PC Windows.

Compte-tenu de la déferlante prochaine des iPads en France à la fin du mois de mai, il ne serait sûrement pas inutile de suivre les conseils dispensés ici par BitDefender. « Ne téléchargez pas et n’enregistrez pas de fichiers provenant de sources inconnues, utilisez uniquement le site officiel d’Apple (www.apple.com) pour télécharger des logiciels pour votre iPad » et, bien évidemment, «installez et activez une solution antimalware fiable, avec un pare-feu et un filtre antispam »… Qu’on se le dise!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur