Radware relance Alteon, avec le contrôleur 5412 à 20 Gigabits/s

Réseaux

Six mois après l’acquisition d’Alteon, cédé par Nortel, l’israélien Radware lance le nouveau contrôleur de flux applicatifs 5412

Radware confirme avoir sauvé Alteon, lâché par Nortel, en février 2009, suite aux déboires de l’équipementier canadien.

A la fin des années 90, Alteon était l’un des pionniers des solutions dites de “load-balancing” ou équilibrage de charge. En octobre 2000, Alteon avait été racheté par Nortel.

10 ans plus tard, Alteon est toujours bien vivant, et classé 3è par les études de marché sur le segment des systèmes dits d’application delivery” -capables d’apporter de l’équilibrage de charge depuis les couches réseau jusqu’à la couche des applications, mais également de l’encryptage des données à des débits très élevés, critère particulièrement prisé dans les services ‘web’ .

En février 2009, Radware s’est porté acquéreur en s’engageant à conserver environ un tiers des effectifs d’Alteon, soit une centaine de personnes.

Sa plate-forme fonctionnant sur un noyau Linux a été reconnue comme particulièrement stable par tous ses clients“, souligne Nir Ilani, directeur marketing produit de l’offfre “Application Delivery” de Radware.

C’est une offre ‘on demand’ particulièrement intéressante car les clients peuvent acquérir le contrôleur en n’utilisant et en ne payant qu’un capacité de débit de 8 gigabits/seconde, et en activant simplement une clé de licence, ils peuvent pousser la capacité à 20 gigas.”

alteon_5412.jpg

Le système comporte 4 ports de 10 Gbps et 12 ports GigaEthernet. Alors que le précédent modèle, le 3408, utilise un architecture processeurs de 4 coeurs, celui-ci s’appuie sur 7 coeurs – ce qui permet de multiplier par 5 les performances du système.

L’équipement est garanti 5 ans.

La cible, ce sont des opérateurs de services Internet ou des grands comptes gérant leur propre infrastructure réseau.

Les concurrents de cette offre sont Cisco, F5 Networks ou encore, dans une proportion moindre, un autre isralien, Crescendo.

Pas d’indication de prix. Alteon sera distribué, en France, par ITWay.

(Article mis à jour le 09/11/2009.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur