Raspberry Pi : 25 dollars pour le nouveau modèle A

Poste de travail
raspberry-pi-modele-a

La fondation Raspberry Pi livre une version allégée de son micro-ordinateur éponyme : le modèle A, affiché à 25 dollars et destiné à des usages plus ciblés que l’actuel modèle B.

Difficile désormais d’employer la périphrase “micro-ordinateur à 35 dollars” pour qualifier le Raspberry Pi : le modèle B, qui constituait jusqu’alors l’unique référence au catalogue des revendeurs officiels Element14 (Premier Farnell) et RS Components, n’est plus seul.

Il est rejoint par une déclinaison à 25 dollars, en l’occurrence le fameux “Model A”, attendu depuis plus d’un an. Le voici, conforme aux attentes, limité à 256 Mo de mémoire vive et amputé d’un port USB ainsi que de l’interface Ethernet. Dans la droite ligne de son statut d’association caritative, la Raspberry Pi Foundation atteint là son objectif initial : rendre la micro-informatique accessible au plus grand nombre, pour un coût modique.

Place au modèle A

À 25 dollars (hors frais de port, conversion de devises et acquisition éventuelle d’accessoires), le Pi modèle A affiche des limitations techniques, mais aussi plusieurs avantages. En premier lieu, sa consommation électrique est inférieure à celle du modèle B, pour quelques dixièmes de watt qui peuvent faire la différence dans des applications alimentées par pile, notamment dans la robotique et l’enregistrement de données.

De même, son moindre encombrement (1,5 cm d’épaisseur, contre 1,7 cm pour son homologue à 35 dollars) et sa connectique limitée à l’essentiel le destinent à des usages cibles, typiquement des applications d’automatisation et de contrôle industriel, nécessitant peu de matériel embarqué.

Pour 10 dollars de moins

Enfin, le prix est idéal pour les entreprises et institutions au budget limité, au premier rang desquelles les établissements scolaires et universitaires. Illustration avec les 15.000 Raspberry Pi récemment livrés aux écoliers britanniques avec le soutien financier de Google. Il s’agissait de modèles B à 512 Mo de RAM, soit 525.000 dollars en valeur. Avec le modèle A, la facture se serait élevée à 375.000 dollars.

Pour le reste, le modèle A conserve un SoC Broadcom BCM2835 avec processeur monocœur ARM11 à 700 MHz et GPU VideoCore IV. Sa connectique inclut toujours une interface HDMI, une sortie vidéo composite, un jack stéréo pour le son et un lecteur de cartes SD. Le port GPIO reste d’actualité, avec en ligne de mire une caméra de 5 mégapixels et un système d’affichage substituable à un téléviseur.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : aux ARM, etc.

Crédit photo : Raspberry Pi Foundation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur