ReactOS 0.4 : enfin un clone Open Source de Windows crédible ?

OSPoste de travail
Windows 8, Microsoft, entreprises, Vista © Microsoft

Le projet open source ReactOS rentre dans une nouvelle phase, avec l’arrivée programmée de la version 0.4, qui proposera de multiples avancées.

ReactOS est un clone Open Source de Windows, qui vise à se rapprocher au maximum des systèmes d’exploitation 32 bits de type NT proposés par Microsoft (en particulier Windows 2000 et XP).

Longtemps considéré comme un simple objet de curiosité, ce projet semble aujourd’hui connaître un nouvel essor. Début novembre, la version 0.3.17 de cet OS faisait son entrée. Au menu, une stabilisation du code et une meilleure compatibilité avec les applications Windows. ReactOS 0.3.17 reste toutefois un système proposant des fonctionnalités limitées et compatible essentiellement avec VMware.

Une véritable alternative à Windows ?

L’équipe en charge de ce projet travaille maintenant d’arrache-pied à la mise au point de la version 0.4 de l’OS. Cette dernière proposera un support complet de VirtualBox, du son, du réseau, du WiFi, de l’USB et du Sata (plus de détails sur ReactOS 0.4 se trouvent ici)

Une levée de fonds réalisée auprès des partisans de ce projet a permis d’employer un développeur, dont la tâche principale a été de finaliser la nouvelle version d’Explorer, l’interface utilisateur du système (menu Windows, barre des tâches, gestionnaire de fichiers, etc.).

Le résultat de ces travaux est maintenant intégré à la version de développement de ReactOS et devrait lui permettre de proposer une expérience utilisateur très proche de celle de Windows 2000 et de Windows Server 2003.

Sur le même thème

Un clone de Windows NT s’invite sur le cloud
ReactOS, le clone open source de Windows, modernise sa pile réseau
Open source : DragonFly BSD 4.0 s’attaque aux machines 64 bits à 256 processeurs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur