Recherche open source: Lucene fait son show

Réseaux

Apache Lucene et Apache Solr, deux solutions open source d’indexation et de recherche des données, seront au cœur de l’Apache Lucene EuroCon 2010.

Selon IDC, le marché de la recherche Internet et de l’identification atteignait les 2,1 milliards de dollars en 2008. De grands acteurs se partagent le gâteau, comme Google, Microsoft ou Yahoo.

Toutefois, il existe également des solutions tierces, qui permettent à tout un chacun de mettre en place son propre système d’indexation et de recherche. Le but est soit d’indexer un contenu privé, comme des données présentes au sein d’une entreprise, ou alors d’indexer un contenu public, mais sans déléguer cette tâche à un fournisseur externe (ce qui est parfois nécessaire, pour des raisons stratégiques).

Le couple Apache Lucene/Solr est l’une de ses solutions (Lucene est dédié à la recherche, alors que Solr constitue la partie serveur). Cette offre open source écrite en Java est utilisée par plus de 4000 entreprises de par le monde est téléchargée près de 7000 fois par jour. C’est dans ce contexte que Lucid Imagination (l’entreprise située derrière Apache Lucene/Solr) organise l’Apache Lucene EuroCon 2010, la première conférence européenne dédiée aux solutions Lucene et Solr.

Elle se déroulera du 18 au 21 mai à Prague (République tchèque). « Ateliers pratiques, mise en relation des développeurs et partage des meilleures pratiques seront au programme », précise Lucid Imagination dans son annonce. Plus de détails sur cette rencontre se trouvent sur ce site web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur