Recherche web : Google teste le temps réel

Cloud

Les ingénieurs de Google effectuent un test à grande échelle d’une fonctionnalité de recherche et d’affichage des résultats en temps réel. Une future nouveauté pour le moteur de Mountain View?

Rob Ousbey, consultant SEO (Search Engine Optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherche), vient de découvrir que Google testait actuellement une nouvelle fonctionnalité pour son moteur de recherche : l’affichage des résultats en temps réel.

Il suffit ainsi de taper des mots clés dans le champ de saisie du moteur de recherche pour que les résultats s’affichent automatiquement. Il n’est ainsi plus nécessaire de transmettre manuellement la requête aux serveurs de la compagnie. Cette fonctionnalité pourrait devenir un parfait complément des suggestions de recherche, déjà actives au sein du moteur de Google. Une connexion à haut débit sera toutefois probablement nécessaire pour profiter au mieux de cette nouvelle avancée.

Rob Ousbey a réussi à capturer une vidéo présentant cette technologie. Vous la retrouverez sur son blogue. Les internautes semblent aujourd’hui partagés : si certains estiment que cette fonctionnalité est plutôt bienvenue, d’autres font remarquer que les utilisateurs avancés tapent leurs requêtes trop rapidement pour que l’affichage des résultats en cours de frappe ait un réel intérêt. Dans ce contexte, le surcroit de bande passante utilisée et la charge imposée aux serveurs de Google ne semblent guère être justifiés.

Ce sont certainement des interrogations que se posent également les responsables de Google, qui n’ont pas encore confirmé officiellement si cette nouvelle option (qui pourrait être débrayable) sera intégrée à leur moteur de recherche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur