Red Hat lance RDO, une distribution OpenStack open source

CloudOpen Source

RDO est une distribution OpenStack communautaire présentée par Red Hat. Elle permettra d’accéder aux dernières technologies.

Le leader des pure players du monde open source, Red Hat, ajoute aujourd’hui un nouveau produit à son offre : RDO, une distribution OpenStack gratuite.

Basée sur les dernières technologies OpenStack, elle est supportée par la communauté et conçue pour les systèmes d’exploitation Red Hat Enterprise Linux, Fedora et dérivés (CentOS, Scientific Linux…).

« RDO réunit les principaux composants d’OpenStack (Nova, Glance, Keystone, Cinder, Quantum, Swift et Horizon) et les projets en cours d’incubation, Heat, pour l’orchestration des applications Cloud, et Ceilometer, pour la surveillance et le comptage des ressources, précise la société dans son communiqué. L’installation est facilitée par l’outil dédié développé par Red Hat, PackStack. »

À bien des égards, RDO est à Red Hat OpenStack ce que Fedora est à Red Hat Enterprise Linux.

Une offre commerciale qui se précise

Dans le même temps, la distribution Red Hat OpenStack passe de la mouture préliminaire à un programme dédié aux ‘early adopters’. Au passage, la pile bascule d’OpenStack Essex vers OpenStack Folsom.

Enfin, la firme annonce le lancement du Red Hat OpenStack Cloud Infrastructure Partner Network, un écosystème de partenaires cloud.

« OpenStack illustre parfaitement ce que peut produire l’innovation communautaire dans le cloud. Red Hat ambitionne de redéfinir l’IT en imaginant un nouveau modèle ‘community-to-subscription’ autour de la technologie OpenStack », explique Brian Stevens, vice-président et directeur technique mondial de Red Hat.

« Nous contribuons à l’écosystème OpenStack par des développements de logiciels et notre engagement communautaire ; nous sommes enchantés que ces technologies continuent de progresser, pour la communauté avec RDO et pour nos clients avec les avancées de notre distribution Red Hat OpenStack. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur