Reliance Globalcom pousse la 100G en Europe

OperateursRéseaux
crédit photo © alphaspirit - shutterstock

Reliance Globalcom va mettre à niveau en 100 Gbit/s une partie de son réseau en Europe. Afin de supporter la demande croissante en données à très haut débit.

Reliance Globalcom modernise son réseau en Europe. L’opérateur de services télécoms “‘wholesales’ annonce la mise à jour de son réseau européen en 100G (100 Gbit/s) contre 40G aujourd’hui. Une mise à niveau dont bénéficiera la liaison Marseille, Londres, Paris et Francfort avant la fin de l’année.

Reliance Globalcom, qui opère sa propre infrastructure de 73.000 kilomètres de câbles sous-marins, a retenu la plate-forme 6500 de Ciena et les processeurs optiques de WaveLogic pour déployer la 100G. En multipliant par plus de deux les capacités du réseau, l’infrastructure de l’opérateur sera en mesure d’absorber la montée en puissance de la consommation de bande passante induite par les nouveaux usages de ses clients tels le cloud computing, la reprise d’activité, le stockage et autres services de visioconférence que met notamment en œuvre l’opérateur indien.

Vers les 400G

« Le déploiement du 100G permettra une meilleure flexibilité et une amélioration de la performance tout en réduisant le coût total pour nos clients, commente Punit Garg, président et CEO de Reliance Globalcom. L’année dernière, Reliance Globalcom a déployé la plate-forme optique de paquets de la gamme 6500 de Ciena avec la technologie 40G sur son réseau terrestre européen. Nous ajoutons maintenant le 100G sur le réseau existant et ainsi les liens 40G et 100G fonctionneront sur les mêmes fibres et nous permettront de fournir des services de nouvelle génération à nos clients. »

Une mise à niveau qui confirme, au passage, la capacité d’évolution de l’offre 6500 de Ciena, comme nous l’expliquait l’équipementier télécoms fin juin dans le cadre de sa tournée européenne. Ciena assure que sa plate-forme est déjà en mesure de supporter le 400G. Reliance Globalcomm n’a pas fini de pouvoir encaisser la demande croissante des données à très haut débit.

Crédit photo © Alphaspirit – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur