Riverbed, en procédure de sauvegarde, va changer de mains

Riverbed sauvegarde

La restructuration financière de Riverbed se fera sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Avec un changement d’actionnaire majoritaire.

Cette fois-ci, c’est la bonne pour Apollo Global Management. Le fonds d’investissement va prendre le contrôle de Riverbed. En toile de fond, la restructuration financière du fournisseur américain.

Annoncée à la mi-octobre, la démarche doit permettre de réduire la dette de « plus d’un milliard de dollars ». Tout en recapitalisant Riverbed à hauteur de 100 M$.

L’entreprise a récemment communiqué l’option choisie pour mener à bien le processus. En l’occurrence, le chapitre 11 de la loi US sur les faillites. Dans ce cadre, elle garde le contrôle de ses opérations, sous la surveillance du tribunal. Objectif : avoir finalisé la restructuration à la mi-décembre.

Le dernier changement d’actionnaire majoritaire remontait à 2015. Thoma Bravo, en association avec une filiale de la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario (Canada), avait mis la main sur Riverbed. Montant de l’opération : environ 3,5 milliards de dollars. L’entreprise avait quitté la Bourse à cette occasion.

Apollo Global Management est l’un des créanciers de Riverbed. À la mi-2019, on l’avait déjà dit impliqué dans des discussions relatives à une restructuration de dette. Et éventuellement à la vente d’actifs. Riverbed venait alors d’enregistrer trois trimestres consécutifs de baisse des revenus.

Quadrant 2019 NPMD
Riverbed faisait partie des « leaders » dans l’ultime Magic Quadrant consacré aux services de gestion de la performance réseau. C’était en 2019.

Photo d’illustration © xyz+ – Adobe Stock