Roland Garros en HD sur Internet… grâce à Silverlight

Logiciels

La vidéo en haute définition va-t-elle se généraliser sur Internet ?

La diffusion des matches de Roland Garros sur Internet, ce n’est maintenant plus une nouveauté. Par contre, la disponibilité de flux en haute définition, voilà qui est intéressant pour les passionnés de sport, en particulier ceux qui ne bénéficient pas des chaines du groupe France Télévisions en HD.

“Deux ans après avoir été le premier groupe audiovisuel français à diffuser une chaîne événementielle en HD sur la TNT lors du Tour de France 2007, France Télévisions se réjouit de retransmettre Roland Garros en haute définition sur Internet pour la première fois de l’histoire des Internationaux de Tennis”, déclare Laurent Souloumiac, directeur général du pôle France Télévisions Interactive.

C’est un pari technique pour le groupe, qui doit ici faire face à des débits considérables. Une solution basée sur Microsoft Silverlight a été retenue. Ce dernier est non seulement capable d’afficher des flux HD, mais – en conjonction avec IIS – il s’adapte aussi automatiquement à la bande passante disponible chez l’usager (technologie Smooth Streaming), le tout sans interruption.

Cette technologie a fait ses preuves lors d’autres grands événements (comme les derniers JO), ce qui a surement conforté le groupe dans son choix. “Lors des Jeux Olympiques d’été 2008, France Télévisions avait déjà été précurseur en donnant un accès web aux quinze chaînes de vidéo diffusées en direct depuis Pékin, avec des fonctionnalités avancées comme lePicture in Picturepermettant de voir deux flux vidéo en même temps”, rappelle Thomas Serval, directeur de la division plates-formes et écosystème de Microsoft France.

Inlet Technologies fournit le système d’encodage (des Spinnaker 7000) et l’outil de gestion de la vidéo à la demande Armada. La diffusion des informations est confiée à Level 3 Communications qui dispose d’un large réseau de serveurs. Le tout fonctionne aujourd’hui sans accroc notable. Notez toutefois que seuls 10.000 internautes peuvent se connecter simultanément aux flux HD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur