Résultats : Salesforce.com peine à convaincre sur ses perspectives

CloudPAAS

L’action de Salesforce.com est malmenée à New York. Les résultats de la société sont bons, mais ses prévisions en dessous des attentes.

Salesforce.com vient de présenter les résultats de son dernier trimestre d’activité. Le spécialiste des offres SaaS professionnelles affiche une belle vigueur, avec un chiffre d’affaires qui grimpe de 29 % sur un an, à 1,38 milliard de dollars.

Malgré cette bonne performance, la firme affiche encore et toujours des pertes. Elles se fixent ici à 6 cents par action. En cause, les rémunérations à base d’actions, qui plombent les résultats de l’Américain. Sans elles, la société aurait affiché un bénéfice par action de près de 10 cents. En données corrigées, le bénéfice par action se fixe à 14 cents.

Dégringolade en Bourse

Salesforce.com publie des résultats supérieurs aux attentes des analystes. Toutefois, l’action de la société a été malmenée hier sur le NYSE, avec une perte de 2,32 %. Cette baisse s’est poursuivie dans les échanges après-Bourse, et s’élève actuellement à -4,80 % complémentaires. En deux jours, l’action menace de perdre plus de 4 dollars, pour se fixer à environ 58 dollars.

Les raisons de manque de confiance de la part des investisseurs sont liées aux prévisions de la firme, qui demeurent en dessous de celles des analystes. Sur ce trimestre, un CA de 1,436-1,441 milliard de dollars est attendu, pour un bénéfice par action de 13-14 cents. Les analystes tablaient sur respectivement 1,45 milliard de dollars et 15 cents.

Même chose pour l’année prochaine. Salesforce.com prévoit un CA compris entre 6,45 et 6,5 milliards de dollars, alors que les analystes en attendaient 6,655. Marc Benioff, le CEO de la firme, a tenté de rassurer en indiquant aux analystes que le potentiel de solutions comme Wave (analytique dans le Cloud) pourrait aller au-delà du milliard de dollars. La société est devenue également un grand propriétaire d’immeubles à San Francisco en rachetant récemment un building pour 640 millions de dollars et en construisant un tour dans le centre ville.

Sur le même thème

Salesforce ouvre un premier datacenter européen au Royaume-Uni
Salesforce.com s’invite sur le cloud d’Orange Business Services
Salesforce.com renforce sa présence en France


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur