SAP joue au basket analytique avec la NBA

Cloud

La ligue nationale de basket américaine se tourne vers la plateforme in-memory SAP HANA pour fournir à ses fans statistiques et analyses en temps réel.

L’équipe des statistiques de la National Basketball Association (NBA) a retenu la plateforme in-memory HANA de SAP, avec la solution analytique BusinessObjects, pour développer et ouvrir au public ses statistiques et analyses sur le site NBA.com.

Ce nouveau service – les statistiques internes de la NBA étaient jusqu’à présent réservées à un public sélectionné, techniciens et cadres de la fédération, cadres des clubs adhérents, journalistes, etc. – sera étendu aux trois ligues que représente la fédération : la NBA pour les équipes masculines ; la Women NBA pour les équipes féminines ; et la NBA Development League pour la filière de formation.

Les composants de la plateforme SAP HANA

Logo NBASAP va déployer quatre composants de sa plateforme in-memory HANA : l’appliance SAP HANA sur une infrastructure matérielle fournie par des partenaires, la base de données SAP HANA DB, les outils de modélisation SAP HANA Studio, et l’infrastructure cloud de fourniture des applications SAP HANA Application Cloud pour accéder aux applications qui ont été réécrites pour HANA.

La partie statistiques, qui exploite les capacités big data de SAP HANA, va s’appuyer sur les solutions de Business Intelligence SAP BusinessObjects avec les logiciels SAP BusinessObjects Explorer et SAP Data Services. Cet ensemble se destine bien évidemment à la fourniture de statistiques en temps réel, mais également à proposer au public qui fréquente le site NBA.com une qualité de résultats avec des interfaces accessibles sur différents médias, du site internet aux smartphones, en passant par les tablettes.

SAP partenaire de la NBA

On l’imagine, la signature d’un tel contrat – dont les conditions n’ont pas été dévoilées – est une occasion rêvée de faire du marketing ! C’est pourquoi SAP devient partenaire officiel ‘business analytics’ de la NBA. Un partenariat sur plusieurs années qui couvre les trois ligues et les pays où la NBA est implantée, USA en priorité, puis Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Inde et Russie.

« C’est un slam dunk pour SAP », s’est risqué à commenter Bill McDermott, co-CEO de SAP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur