SAP compte doubler ses revenus Cloud en 2015

Cloud

Lors de la publication de ses résultats annuels, SAP a présenté ses plans concernant le monde du Cloud : des revenus doublés en 2015, et le cap des 7 milliards d’euros de CA annuel franchi d’ici 2020.

SAP a présenté ses résultats définitifs pour le quatrième trimestre dernier et l’année 2014. Peu de surprise du côté des chiffres annoncés, identiques en tous points à ceux divulgués dans le cadre des résultats préliminaires : un chiffre d’affaires annuel de 17,56 milliards d’euros, en croissance de 4 %, et un bénéfice d’exploitation en repli de 3 %, à 4,33 milliards d’euros. Notez que les profits après taxes restent relativement stables, à 3,27 milliards d’euros (contre 3,32 milliards d’euros en 2013).

La firme émaille toutefois sa communication de quelques faits intéressants. À commencer par la montée rapide des activités Cloud au sein de l’entreprise. Le chiffre d’affaires annuel a bondi de 56 %, pour atteindre les 1,09 milliard d’euros. Une belle performance, boostée il est vrai par les opérations de croissance externe opérées par SAP au cours de l’année passée. Sur 2014, le Cloud représente 6,2 % des revenus totaux de l’éditeur.

Autre élément intéressant, le succès de l’offre in-memory HANA, adoptée maintenant par plus de 5800 clients. Notez que 1850 déploiements de Business Suite on HANA sont effectifs.

Le cloud, moteur de la croissance de SAP ?

Pour 2015, SAP compte quasiment doubler les revenus tirés du Cloud, lesquels devraient atteindre les 1,95-2,05 milliards d’euros. Une croissance qui sera en partie assurée par l’intégration des activités de Concur Technologies et de Fieldglass au sein de SAP.

En 2020, la firme estime que son chiffre d’affaires annuel devrait se fixer dans une fourchette allant de 26 à 28 milliards d’euros. Une croissance qui sera être boostée par le cloud. SAP compte ici sur 7,5 à 8 milliards de chiffre d’affaires annuel. Le cloud devrait alors compter pour près de 30 % des revenus de la société.

À lire aussi :
SAP : des revenus en hausse impactés par les acquisitions et l’euro
S4HANA : SAP redessine son ERP aux courbes d’Hana
Concur Technologies est officiellement une filiale de SAP

Crédit photo : © romrf – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur