Serveurs: IBM repasse devant HP, en valeurs – affirme le Gartner

Cloud

Pas de marasme économique sur le marché des serveurs: en hausse de 12% Valeur ou volume – HP, Dell et IBM sont toujours à couteaux tirés…

Le ralentissement économique pouvait défavorablement influencer la vente des serveurs. La dernière analyse du cabinet Gartner (ce 22 /08) prouve le contraire.

Parmi les facteurs dynamisant les ventes: le remplacement des serveurs X86.

Selon le cabinet, les ventes de serveurs, en volume, ont progressé de 12% au deuxième trimestre, comparé à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires mondial sur ce marché a augmenté de 5,7% à 13,8 milliards de dollars. Plus de deux millions de serveurs ont été livrés dans le monde.

Les ventes mondiales ont notamment été tirées par une forte demande en provenance des pays émergents de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Avec 722. 000 unités écoulées au cours du trimestre, le volume des livraisons a bondi de 14,6% dans cette région EMEA.

serveurschiffreaffaires.jpg

>>>>>Vente de serveurs : chiffre d’affaires par entreprise et par trimestre

Parmi les principaux acteurs, la bataille au sommet s’est poursuivie. IBM a repris la première place, occupée au premier trimestre par HP. Ainsi Big Blue, avec une croissance de 11,5%, représente près d’un tiers du marché (31,2%), en valeur. HP, avec 27,6% a vu son CA croitre de 2,9%. Le texan Dell a vu ses revenus grimper de 15%, à trimestre comparable. Sun et Fujitsu, ont respectivement perdu 6,8 et 0,1% de chiffre d’affaires.

serveursvolumelivraisons.jpg

>>>>> Vente de serveurs : nombre d’unités livrée par entreprise

Côté livraisons, HP, avec 8,7% de croissance supplémentaire dans ses livraisons, a damé le pion à ses deux compatriotes notamment grâce à sa ligne de serveurs ProLian. La firme a vendu plus de 706 000 unités, soit 30,2% des systèmes écoulés sur le marché, contre 650.000 au deuxième trimestre 2007.

Dell, avec 577.000 serveurs livrés, occupe la deuxième place du classement. IBM, troisième, représente 13,2% d’unités écoulées. Pour Gartner, Big Blue a résisté notamment grâce aux ventes des System z et Syteme p.

Sun et Fujitsu en sont réduits à la portion congrue. Les deux fabricants ont respectivement livré 96.000 et 61.000 unités.

Commentaire de Gartner (Jeffrey Hewitt, vp Recherche) : “Malgré des contraintes économiques dans certains marchés, notamment aux Etats-Unis, les serveurs ont poursuivi leur croissance au niveau mondial au deuxième trimestre de cette année

“Le remplacements des serveurs x86 continue d’être l’un des changements les plus significatifs de ce trimestre. A cela, il convient d’ajouter la construction de ‘datacenters’ dans les marchés émergents. Ces deux phénomènes ont participé à la solidité des résultats du trimestre“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur