SFR offre une Evolution à sa Neufbox

Réseaux

SFR espère attirer 50 % des nouveaux souscripteurs sur l’offre dédiée à sa nouvelle box, Evolution. Laquelle se dote d’un disque dur de 250 Go, notamment.

Dans la série des collections des nouvelles box triple play de fin d’année, SFR tire le premier. L’opérateur vient de présenter la version 6 de sa Neufbox, baptisée Evolution, qui cohabitera avec l’ancienne Neufbox (v4 ou v5). Associée à un nouveau décodeur TV, cette nouvelle Neufbox, dotée d’un design on ne peut plus sobre évoquant une pièce de Lego, joue la carte de la miniaturisation et de l’écologie, nous explique ITespresso.fr. Elle est 40 % plus petite que les versions précédentes (taillées pour l’ADSL et la fibre optique), est conçue à partir de 70 % d’éléments recyclables, tout en consommant de 30 à 40 % d’énergie en moins. Selon ce qu’annonce SFR.

Pour se faire, l’opérateur joue la carte de la modularité en dotant Evolution de trois boutons : le traditionnel On/Off (qu’on ne trouve d’ailleurs pas forcément sur tous les produits du même acabit) pour éteindre complètement sa Neufbox en cas d’absence de longue durée, une touche Eco permettant d’adapter la consommation électriques aux fonctions réellement utilisées (qui devrait donc être activée par défaut); et un interrupteur permettant de désactiver le wi-fi.

Autres atouts technologiques intéressants : le support de la fibre optique (pour les utilisateurs qui ont la chance d’accéder au très haut débit optique); un kit CPL (courant porteur en ligne) de 200 Mbit/seconde (qui permet à SFR de se placer sur un pied d’égalité avec l’offre Freebox concurrente); et compatibilité avec le wi-fi 802.11 n à 300 Mbit/s. Un débit théorique qui devrait garantir des transferts de flux vidéo de qualité.

Cette box joue également à fond la carte de l’évolutivité en réservant un espace de connexion pour sa clé 3G+, vendue séparément à 19 euros. Elle peut ainsi être branchée au modem filaire et permet d’assurer une continuité de service en cas de défaillance de l’ADSL. Cela évitera notamment d’avoir à bidouiller son smartphone pour le transformer en modem sans fil (d’autant que c’est généralement interdit par contrat).

La Neufbox Evolution est par ailleurs l’occasion au SFR Home 3G de faire officiellement son entrée. Pour mémoire, Home 3G est une solution Femtocell qui s’apparente à une mini antenne 3G résidentielle, laquelle permet de s’appuyer sur le réseau fixe haut débit pour assurer ses communications sans fil depuis un téléphone mobile ou, éventuellement, un portable équipé d’une clé 3G. Solution onéreuse puisque commercialisée en option au prix de 199 euros. Un palliatif à l’absence (ou une faiblesse du signal) de réseau 3G. Home 3G autorise l’enregistrement de 5 numéros mobiles appartenant au réseau SFR ou à un MVNO utilisant SFR comme opérateur hôte.

Le FAI mise beaucoup sur le succès de cette Evolution pour accélérer les recrutements : « Nous espérons qu’au moins 50 % des souscriptions à nos offres triple play comprendront la souscription à la NeufBox Evolution », note Frank Esser, P-dg de SFR.

La nouvelle box s’accompagne du nouveau décodeur TV Evolution. Présenté comme un véritable media center, il est 3D Full HD Ready et offre de visionner et de partager ses contenus multimédia stockés sur plusieurs supports (PC, tablette, smartphone, disque dur). Un point clé de la stratégie multi-écrans de SFR. Atout intéressant, ce décodeur intègre un disque dur de 250 Go et propose un service permettant d’accéder à distance aux contenus qui y sont stockés.

Fort de l’ajout de ces technologies, SFR en a profité pour revoir ses tarifs à la hausse. L’offre Neufbox Evolution s’affiche à 34,90 euros par mois et à 29,90 euros avec les Multi-Packs (offres couplées aux forfaits mobiles de SFR). Elle comprend le triple play, la location de la Neufbox et du décodeur TV. Une augmentation en apparence équivalente au forfait traditionnel avec l’option enregistrement activée. L’offre Neufbox traditionnelle reste effective, et est toujours facturée à 29,90 euros par mois (24,90 euros avec les Multi-Packs).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur