Six versions pour Windows 7

Logiciels

La firme persiste et signe dans sa stratégie de déclinaison

Comme avec Vista, Microsoft prévoit de décliner au maximum son nouvel OS, Windows 7. Un pari risqué qui n’a pourtant pas été payant dans le passé… Mais Redmond persiste : six versions du système d’exploitation seront commercialisées, au risque de troubler les consommateurs même si l’éditeur souligne que deux versions majeures viseront le gros du marché.

Quelles seront ces versions ?

-Starter pour des machines ciblées type netbooks (OEM)

-Home Basic pour les marchés émergents

-Home Premium pour le grand public (avec AeroGlass, AeroBackground, Windows Touch, MediaCenter, lecteure native de DVD, Mobility Center)

-Professionnel pour les petites entreprises (avec EFS, Mobility Center, Presentation Mode)

-Entreprise pour les grands comptes (avec BitLocker, AppLocker, DirectAcess, BranchCache)

-Ultimate pour ceux qui souhaitent la version la plus complète

Malgré cette profusion, Microsoft assure qu’il concentrera ses efforts sur Home Premium et Professionnel qui selon l’éditeur représenteront 80% des ventes. Le groupe précise également que cet éventail est également pensé pour s’adapter à toutes les configurations possibles, de la plus simple à la plus musclée. Ce qui reste à vérifier. Par ailleurs, les fonctionnalités de Windows 7 seront bel et bien différentes selon les versions : Home Basic sera ainsi dépourvue d’Aero et de MediaCenter.

Les prix ne sont pas encore connus mais il se confirme que les utilisateurs de versions différentes pourront acheter une mise à jour à un prix d’appel. Si le passage de Vista vers Windows 7 n’impliquera pas de formatage, celui de XP vers le nouvel OS entraînera l’effacement total des données présentes sur le disque dur.

Enfin, au niveau des partenaires, Redmond a lancé ‘Windows 7 Readiness Program’. Cette initiative permettra aux constructeurs et aux développeurs d’avoir accès à une documentation précise et à des essais de compatibilité. Objectif, favoriser l’adoption des spécificités du nouvel OS auprès de l’écosystème Microsoft et éviter les problèmes de compatibilité observés lors du lancement de Vista.

Rappelons que Windows 7 devrait être lancé entre la fin de cette année et le début 2010.

A lire : Première version bêta de Windows 7 : le test

__(publicité)________________

Audio-Cast Virtualisation Microsoft-Novell Vous souhaitez plus d’informations sur l’optimisation des ressources ? Découvrez comment améliorer la souplesse des centres de données grâce aux solutions Microsoft-Novell de virtualisation à sources mixtes.

Inscrivez-vous vite pour découvrir cet audio-cast


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur