Smartphones : Samsung et Apple toujours au top
Un contexte économique difficile et une demande atone ont impacté à la baisse les expéditions de smartphones au premier trimestre 2022, a relevé Canalys.
Selon la société d'études de marché, les livraisons mondiales de smartphones aux revendeurs ont reculé de 11% en glissement annuel.
« Le marché mondial des smartphones a été freiné par un environnement commercial instable au 1er trimestre », a déclaré Nicole Peng, vice-présidente mobilité chez Canalys.
Le conflit Russie-Ukraine, le spectre de l'inflation et la persistance des perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont impacté à la baisse les livraisons au premier trimestre.
La demande atone, comme souvent en début d'année, a conforté la tendance.
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Malgré tout, certains fournisseurs s'en sortent mieux que d'autres.
C'est le cas de Samsung et Apple.
Samsung et Apple toujours au top
Samsung domine le secteur. Le fournisseur sud-coréen, qui a remanié son portefeuille de smartphones pour 2022, dispose de 24% du marché en volume dorénavant. Un taux en hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 2 points en glissement annuel.
« Samsung a augmenté la production de sa série A populaire pour rivaliser dans les segments milieu et entrée de gamme, tout en rafraîchissant son portefeuille 2022, y compris sa série phare Galaxy S22 », a souligné Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys.
Apple, second avec 18% du marché (+3 points par rapport au T1 2021), n'est pas en reste. La firme américaine a bénéficié d'une demande solide pour sa série iPhone 13.
« L'iPhone 13 continue de capter la demande clients. Et le nouvel iPhone SE lancé en mars devient un moteur en volume de milieu de gamme pour Apple. Proposé à un prix similaire à celui de son prédécesseur, il fournit un meilleur chipset, des performances de batterie améliorées et inclut la connectivité 5G que les canaux opérateurs exigent », a-t-il ajouté.
Les trois autres fournisseurs du top 5 mondial - Xiaomi (13% du marché au T1 2022), Oppo - OnePlus inclus - (10%) et Vivo (8%) - ont vu baisser de un à deux points leurs parts de marché respectives. « Les fournisseurs chinois souffrent toujours de contraintes d'approvisionnement dans l'entrée de gamme », explique Canalys, « et leur expansion à l'échelle mondiale est entravée par un ralentissement de leur marché intérieur », a insisté la firme.
(crédit photo © Shutterstock)
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