Android à la conquête des Smart TV avec le nouveau SoC de Marvell

ComposantsOS mobiles

Marvell vient de dévoiler le SoC ARMADA 1500 Plus destiné à un écosystème de produits “intelligents” pour le foyer évoluant sous Android 4.2.2.

Fort de son partenariat avec Google pour les Google TV, Marvell lance une évolution de son SoC ARMADA 1500 avec la déclinaison estampillée “Plus” (référence 88DE3108). Cette nouvelle puce apparaît plus que jamais comme le bras armé d’Android pour conquérir le marché des téléviseurs connectés et des set-top boxes à l’échelle mondiale.

Une puce développée spécifiquement pour Android

La puce est en effet destinée à un large éventail de produits (set-top boxes et Smart TV) fonctionnant sous la mouture 4.2.2 d’Android.

La société américaine l’a développée en vue de répondre à la demande croissante de produits s’inscrivant dans la logique de la “Smart Home” très en vogue.

Je crois que c’est le début d’une nouvelle ère pour les Smart TV, avec une expérience multi-écrans de haute qualité pour le grand public. Je suis très heureux de voir la position de leader prise par Google et la progression et l’effort pour réaliser cette étape importante pour le progrès et le développement des Smart TV avec des services Google. Marvell est fier de faire équipe avec Google et tout l’écosystème de partenaires pour mettre en oeuvre la nouvelle génération de Smart TV », a déclaré Weili Dai, président et co-fondateur de Marvell.

Des produits disponibles avant la fin 2013

Le premier en lice à adopter le SoC ARMADA 1500 Plus est le constructeur Hisense qui équipe ses téléviseurs H6 (déclinés en 40, 50 et 55 pouces) avec cette puce (elle est épaulée par 1 Go de RAM). Les premiers modèles de ces Smart TV évoluant sous Android seront disponibles aux Etats-Unis dès ce mois de décembre 2013. Le constructeur va également proposer la set-top box Pulse PRO qui reprend les fonctionnalités intégrées dans les téléviseurs H6.

Hisense a travaillé en étroite collaboration avec Marvell et Google pour offrir une gamme complète de Smart TV aux consommateurs avec les services de Google pour TV équipées du SoC Armada 1500 Plus de Marvell», a déclaré Charlie Wang, vice-président exécutif de Hisense. “La plate-forme Armada 1500 Plus va nous permettre de différencier plus encore nos nouveaux produits et d’offrir une expérience plus forte encore et plus immersive au sein même du foyer connecté.”

Pour y parvenir, le nouveau SoC de Marvell adopte un GPU compatible avec l’OpenGL ES 2.0 ainsi qu’un processeur double coeur à architecture Cortex-A9 et peut également décoder en temps réel des vidéos Full HD (1080p). Son moteur Qdeo peut ainsi traiter des flux HD mais aussi 3D (grâce aux deux processeurs graphiques Vivante GC1000 et GC300).

Il intègre par ailleurs une entrée HDMI (1.4a), un port SATA 2.0, deux ports hôtes USB 2.0, un port SDIO et supporte le Gigabit Ethernet.

Si les téléviseurs deviennent tous connectés, aucune plate-forme logicielle n’a réellement pris le dessus. En s’alliant à un fabricant de semi-conducteurs (et après une première salve de Google TV lancée il y a déjà quasiment deux ans), Google entend bien réussir à imposer Android comme il l’a imposé sur les terminaux mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur