Sophos se met les chasseurs d’aliens à dos

Régulations

L’éditeur britannique d’anti-virus, qui autorise les administrateurs à
bloquer le programme SETI@HOME, se défend

La firme a étendu cette fonctionnalité à la dernière mouture la version 6.0 de son anti-virus. Celle-ci donne l’autorisation aux entreprises de restreindre l’accès à certaines applications particulièrement gourmandes en bande passante, comme les logiciels de VoIP ou bien encore les fameux programmes de P2P.

Une étude menée par Sophos met en exergue le fait que 89,3 % des 460 clients sondés veulent pouvoir contrôler l’usage qui est fait du réseau et notamment vérifier voir interdire l’installation de certains programmes comme SETI@Home ou le programme expérimental de la BBC : Climate Change Experience.

Toutefois, cette polémique semble relativement infondée dans la mesure ou selon Graham Cluley, senior technology consultant de Sophos :“le blocage de ces programmes est optionnel, l’interdiction relève donc du choix personnel de l’administrateur du réseau.”

“Les administrateurs ont déjà un travail compliqué et c’est à eux que revient la décision d’autoriser ou non un programme de fonctionner sur leurs réseaux. Nous ne considérons pas ces applications comme des malwares, d’ailleurs certaines des technologies déployées dans SETI ou le programme de la BBC sont impressionnantes d’un point de vue technologique”, complète Cluley.

“Ces applications peuvent affecter les performances d’un réseau. Ces programmes sont parfaits pour un particulier qui souhaite aider la recherche depuis son domicile par pour les entreprises dont la fonction première est de faire du business. Les DSI veulent contrôler ce qui se passe sur le réseau et ne ils veulent pas que celui-ci soit utilisé pour chercher les petits hommes verts de l’Alpha Centuri.”

Cette fonction devrait être étendue aux sites de jeux en ligne. Ce qui montre bien que Sophos est en plein dans un virage stratégique et se rapproche de la philosophie proactive d’un Websense.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur